Attention, dans ces situations, vous n’avez pas le droit de klaxonner
Dans les grandes villes, le bruit du klaxon est devenu un son habituel. Pourtant, il existe de nombreuses situations dans lesquelles il est interdit de l’utiliser. Savez-vous lesquelles ?
>> A lire aussi : Automobilistes, attention à cette nouvelle arnaque
Le klaxon, un outil bien trop utilisé
Meilleur ami des automobilistes français, le klaxon ne doit pourtant pas être utilisé à la légère. Pour cause, son utilisation est règlementée dans le Code de la route. En effet, l’utilisation du klaxon est différente selon si l’on se trouve dans une agglomération ou non.
En ville, il ne peut être utilisé qu’en « cas de danger immédiat » . Dans le cas contraire, l’usage abusif de l’avertisseur sonore est sanctionné.
L’automobiliste récalcitrant peut payer une amende allant jusqu’à 150 euros. « En général, il s’agit d’une amende forfaitaire de 35 euros » , précise toutefois le site du ministère de l’Intérieur.
>> A lire aussi : Vous arrive-t-il de klaxonner les « A » sur la route ? La gendarmerie vous met en garde
Les utilisations strictement interdites
Il y a notamment cinq situations dans lesquelles il faut éviter d’utiliser le klaxon car c’est interdit.
Ainsi, l’utilisation de l’avertisseur sonore est strictement interdite la nuit. Seules situations dans lesquelles elle est autorisée : celles d’absolue nécessité. Autrement, il est fortement recommandé de privilégier l’utilisation des phares.
Il faut également éviter de klaxonner un autre automobiliste pour lui demander d’avancer plus vite. Les conducteurs qui se laissent aller à une telle impatience peuvent récolter une amende allant de 35 jusqu’à 150 euros. Toujours dans le même ton, il est strictement interdit d’utiliser son klaxon pour exprimer son mécontentement.
L’avertisseur sonore ne doit pas être utilisé dans les agglomérations. Même si c’est pour signaler sa présence à un autre conducteur dans un virage sans visibilité.
Utiliser votre klaxon avec les meilleures intentions du monde n’est pas plus autorisé. Ainsi, même quand il s’agit de remercier un autre automobiliste, il est strictement interdit d’utiliser son avertisseur sonore.
>> A lire aussi : Une vieille dame hystérique emploie la manière forte après qu’un automobiliste l’ait klaxonné (vidéo)