Le Saviez-vous : Pourquoi se serre-t-on la main pour se dire bonjour ?
On s’en pose des questions en une seule journée. Des questions, des questions et encore des questions. Dans certains cas, on trouve la réponse facilement et rapidement que ce soit seul ou avec des amis. Mais dans d’autres moments, c’est bien plus compliqué. Même si l’on fait de nombreuses recherches, on ne trouve pas toujours de réponses à nos questions. Tous les jours, le Tribunal du Net vous propose une information insolite sur une question que vous vous posez sûrement au quotidien. Vous pourrez ensuite partager votre connaissance avec vos proches lors d’un dîner de famille par exemple.
Après avoir dĂ©couvert pourquoi les cyclistes se rasent les jambes, on va dĂ©couvrir d’oĂą vient le serrage de main pour se dire bonjour.
Pourquoi se serre-t-on la main pour se dire bonjour ?
En France, serrer la main pour dire bonjour à son supérieur ou à une connaissance est une habitude. Les premières poignées de main de ce genre remontent à l’Antiquité grecque. À cette époque, la poignée de main est utilisée pour confirmer une alliance, montrer son respect mutuel ou prouver sa paix.
Ă€ l’AntiquitĂ©, France Culture raconte une lĂ©gende oĂą les personnes au pouvoir se seraient la main pour prouver « que l’autre ne cachait pas un poignard dans sa manche » . Mais pendant très longtemps, ce rituel est uniquement utilisĂ©Â par les politiques et les diplomates.
« C’est moi qui ai la poignĂ©e de main la plus ferme / non c’est moi »
🙄 #G7
« Emmanuel Macron a serrĂ© si fort la main de Donald Trump qu’il y a imprimĂ© la marque de son pouce pendant un instant »
via @franceinfo @Reuters pic.twitter.com/Oos80rWLr4— Théo Maneval (@TheoManeval) June 9, 2018
Il faut attendre le XIXe siècle, pour que se serrer la main se dĂ©veloppe chez les classes populaires. Et comme aujourd’hui, des dĂ©rivĂ©s de la poignĂ©e de main apparaissent. Pour valider une transaction, les paysans commencent à « toper » dans la main pendant les marchĂ©s. C’est Ă ce moment-lĂ que se serrer la main entre petit Ă petit dans les traditions en Europe.
Sur France Culture, l’anthropologue, Emmanuel DĂ©sveaux, explique la signification de la poignĂ©e de main pour ces personnes. « En se serrant la main, on se met en position d’Ă©gaux Ă Ă©gaux. C’est le signe d’un accord et d’une confiance et en mĂŞme temps une manière de se congratuler d’avoir fait affaire » .
Thilo Kehrer 🤝 Kylian Mbappé
🇩🇪🇫🇷 pic.twitter.com/WYRhvUvHqP
— Instant Foot ⚽️ (@lnstantFoot) January 15, 2022
MĂŞme si ce geste devient universel, certaines cultures gardent une distance physique. C’est le cas en Asie avec le namastĂ© en Inde oĂą on met les deux mains jointes au niveau de la poitrine.
Aujourd’hui, se serrer la main peut toujours marquer un accord entre deux partis. C’est aussi une marque de respect entre deux personnes (Ă condition de se regarder dans les yeux) ou une volontĂ© d’apaiser les choses ou au contraire pour montrer sa virilitĂ©. Mais maintenant se serrer la main est devenu un geste aussi plus banal pour se dire bonjour. On peut mĂŞme se faire des « check », une façon de se dire bonjour de manière originale qui s’est popularisĂ©e avec le hip-hop et la culture amĂ©ricaine.