Le saviez-vous : D’où vient l’expression tomber dans les pommes ?
On s’en pose des questions en une seule journée. Des questions, des questions et encore des questions. Dans certains cas, on trouve la réponse facilement et rapidement que ce soit seul ou avec des amis. Mais dans d’autres moments, c’est bien plus compliqué. Même si l’on fait de nombreuses recherches, on ne trouve pas toujours de réponses à nos questions. Tous les jours, le Tribunal du Net vous propose une information insolite sur une question que vous vous posez sûrement au quotidien. Vous pourrez ensuite partager votre connaissance avec vos proches lors d’un dîner de famille par exemple.
Après avoir découvert pourquoi les sacs poubelles ont des couleurs différentes, on va découvrir l’histoire d’une expression français : « Tomber dans les pommes ».
D’où vient l’expression tomber dans les pommes ?
Quand quelqu’un fait un malaise l’expression utilisée est tomber dans les pommes. Avant d’expliquer l’origine de cette expression, si vous avez des vertiges et des sueurs froides il est fortement conseillé de vous asseoir pour éviter une chute brutale. La réalité n’est en effet pas la même qu’un matelas douillet de pommes, un malaise peut entrainer de grandes conséquences physiques lors de la chute.
Pour l’expression « tomber dans les pommes », celle-ci a évolué dans le temps mais n’a jamais changé de signification. Au Moyen Âge, l’expression utilisée pour annoncer un malaise était « tomber dans les pâmes ». Dans la langue française, « se pâmer » signifie « être sous l’effet d’une sensation vive qui fait perdre conscience », d’après Larousse.
#LeSaviezVous L’expression tomber dans les pommes serait une déformation de pâmes, vieux mot signifiant « pâmoison » ! pic.twitter.com/wnRfhRN1pO
— Le Robert (@LeRobert_com) June 21, 2016
Au fil du temps, « tomber dans les pâmes » s’est popularisé jusqu’à connaître une petite modification pour devenir « tomber dans les pommes ». Mais l’expression avec le verbe « se pâmer » n’a pas encore disparu. En effet, utiliser l’expression « tomber en pâmoison », qui a la même signification que « tomber dans les pommes », est possible encore aujourd’hui.
Mais d’autres théories donnent une version différente de l’origine de l’expression « tomber dans les pommes ». Celle-ci pourrait venir des « Lettres à Mme M. Dupin » de George Sand. Cette célèbre auteure décrit « un état de grosse fatigue » en utilisant l’expression « être dans les pommes cuites ». Et oui, encore une histoire de pommes décidément !
L’œuf et la tomate, on n’est pas loin de la critique d’une mauvaise pièce de théâtre au 18e.
On bombardait des aliments et des tomates voire des excréments aux mauvais comédiens,si la pièce ne plaisait pas aux spectateurs.
Un retour de l’ancien Régime, normal pour le Monarc !😊 pic.twitter.com/y4pbzC2oCa
— Lili dit Jojo (@ElianeFines) April 27, 2022
À la même époque, les pièces de théâtres sont au summum de leur popularité en France. Lorsqu’une prestation ne plaisait pas aux spectateurs, ils prenaient des pommes cuites comme projectiles pour les jeter sur les acteurs. Ce jet de pommes cuites avait pour objectif de montrer la médiocrité des comédiens mais aussi de les faire fuir de scène.
D’après certains textes, certains utilisaient même des pommes pas cuites pour faire encore plus mal à ces acteurs. Alors est-ce que certains se retrouvaient assommés et entourés de pommes ? La réponse est floue mais c’est une théorie très populaire pour justifier l’expression « tomber dans les pommes ».