Le saviez-vous : Pourquoi le code A113 apparaît dans de nombreux Disney ?
La saison des plaids et des chocolats chauds arrive, et quoi de mieux pour vos week-ends ou vos soirées un peu fraîches, que de se refaire un film Disney. C’est toujours un moment réconfortant, d’ailleurs vous connaissez les films par coeur et vous avez mémorisé les moindres détails. Dans ce cas, peut-être avez-vous repéré le code A113 ? Niché dans de nombreux films de la production, nous en avons découvert la signification.
Chaque jour, le Tribunal du Net vous propose une nouvelle connaissance insolite que vous ignoriez sûrement. Des anecdotes dont vous pourrez vous vanter lors de votre prochain repas en famille ou d’une soirée entre amis. Après s’être demandé à quoi sert le petit trou dans les règles, on se demande aujourd’hui pourquoi le code A113 apparaît dans de nombreux Disney ?
Là où tout a commencé
De nombreux animateurs 3D ont travaillé à la fois pour Disney et pour Pixar, bien avant la fusion des deux productions en 2006. Ils ont alors créé les « easter eggs » , littéralement des oeufs de Pâques, à chercher dans les films, pour les plus malins. Les films Disney en regorgent, c’est devenu une véritable tradition. Cela prend la forme de clins d’œil, généralement en référence à d’autres films, pour divertir les téléspectateurs les plus attentifs. Il y en a de toutes sortes, par exemple on retrouve Raiponce au couronnement d’Elsa dans La Reine des Neiges, ou encore le tapis d’Aladdin visible dans La Princesse et la grenouille. De la même manière, les animateurs ont caché le code A113 dans de nombreux longs-métrages.
La plupart des graphistes sont tous passés, ou presque, par la California Institute of Arts pour commencer leur carrière dans l’animation. Le chiffre A113 correspond tout simplement au nom d’une salle de cours très connue de cette célèbre école. Puisqu’ils y ont tous étudié, c’est une manière de saluer tous ceux qui ont été ou qui y étudieront.
Disney, un véritable jeu de piste
Pour les fans des Simpson, sachez que le réalisateur Brad Bird a travaillé avec John Lasseter, producteur pour Disney-Pixar. C’est pourquoi, dans certains épisodes de la série Les Simpson vous pouvez également retrouver cette étrange codification. Cela ne s’arrête pas là. Puisque tous les designers graphiques et les animateurs se connaissent, d’autres séries ont participé à ce cache-cache cinématographique : Les Super-Nanas, Quantico, Doctor Who, South Park, ou encore American Dad.
Si vous avez besoin de plus d’exemples, c’est presque tout Hollywood qui s’est mêlé à ce jeu. En effet, Mission impossible : Protocole Fantôme a inscrit ce code sur une bague de l’agent Hanaway, on le retrouve aussi en bas de l’image dans Avengers, ainsi que dans Les Nouveaux Héros où vous pouvez apercevoir un tableau avec l’inscription Project-A113. Bien évidemment la liste ne s’arrête pas là, on vous laisse revoir Ralph 2.0, Hunger Games, Lilo et Stitch, Captain America : Civil Wars, et même Klaus, le long métrage de Netlfix.
Pour les plus flemmards d’entre vous, voici une petite liste des principales scènes des films d’animation Disney où vous retrouverez l’inscription A113. De Wall-e à Ratatouille en passant par Cars, le chiffre A113 est véritablement partout, camouflé dans les petits coins. Dans Monstre et Cie, lorsque Sully entre dans la salle de cours, devinez le numéro de l’amphi. Lorsque Nemo se fait kidnapper, quel est le numéro de série de l’appareil photo du plongeur ? Regardez bien la porte du bureau du conseiller de la famille Riveira dans Coco. Dans Là-Haut, quand Carl attend au tribunal, cherchez bien le numéro de la salle. Et pour finir, surveillez les tags dans Soul, ils ne sont pas là au hasard !
RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES ICI
A lire aussi :