Le saviez-vous : Pourquoi certaines personnes sont toujours en retard ?
Chaque jour, on se pose des questions. On y peut rien, c’est humain. Parfois, la réponse est facile, mais des fois elle mérite une réponse un peu plus détaillée et poussée. Le Tribunal du Net est là pour vous donner des réponses à toutes ces questions. Des informations que vous pouvez ensuite partager avec vos amis et votre famille ! La dernière fois, on apprenait pourquoi la majorité des tueurs en série sont des hommes. Cette fois-ci, on change de registre. On se pose la question : Pourquoi certaines personnes sont toujours en retard ?
À lire aussi : Le saviez-vous : A quoi sert l’encoche en dessous des tasses ?
On connait tous dans notre entourage une personne qui est à chaque fois en retard. Il envoie « Je suis sur la route, j’arrive dans 15 minutes ». Alors qu’en fait, il n’est même pas sur la route, il est chez lui. Ce retard permanent de certains peut fortement en déranger d’autres. Bien heureusement, on va essayer aujourd’hui d’expliquer pourquoi certains n’arrivent tout simplement pas à respecter des horaires.
Réveil en retard, course dès le matin, bouclage de devoirs ou dossiers à la dernière minute… Certains s’attirent les foudres de leurs proches à cause de leurs retards à répétition. À répétition ? Pour certains, c’est même un retard chronique. Pour être bien sûr qu’ils arrivent à l’heure, on leur envoie un rendez-vous 1 heure avant la vraie heure de rendez-vous. Et ils parviennent quand même à être en retard. Tellement habitués par cela, on ne prend même plus la peine de leur envoyer un texto pour savoir où ils sont. Parfois, ils n’ont que 20 minutes de retard, et là, on les félicite.
Le retard, dû à un trouble pathologique
Alors, déjà le fait d’« arriver en retard » est différent selon les pays. En effet, en France, en Italie ou en Espagne, être 10 minutes en retard n’est pas spécialement choquant. D’autres pays, sont bien plus à cheval sur l’horaire, à l’image des pays scandinaves ou de l’Allemagne.
Le problème peut tout simplement venir de la difficulté à se réveiller. Malgré leurs efforts, certains n’entendent pas le réveil, ou le repoussent de façon instinctive. Le problème peut même venir des parents. Si, alors qu’il était enfant, la personne avait un parent qui était sans cesse en retard, l’enfant peut devenir pareil. Et cela, encore plus si le parent minimise le fait d’arriver en retard. Dans un souci de loyauté, l’enfant va reproduire le schéma du père ou de la mère.
Pour la psychologue clinicienne, Alexandra Rivière-Lecart, la tendance à arriver en retard relève d’un trouble comportemental. Cela peut être pathologique. Ce sont des comportements qui ont des impacts directs sur leur vie.
À lire aussi : Le saviez-vous : Pourquoi appelle-t-on certains de nos proches, nos « copains » ?
Manque d’affirmation ou problème de jaugeage
Certains n’osent pas dire « non ». Cela traduit d’un manque d’affirmation et de confiance en soi. Certains adoptent un comportement passif. Alors, quand quelqu’un lui propose une sortie, le retardataire dit « oui », et cela même s’il n’a pas vraiment envie. Il va donc au rendez-vous à reculons. Et il arrive en retard.
Parfois, d’autres ont tout simplement du mal à jauger le temps qu’ils mettront pour chaque tâche qu’ils ont à faire dans la journée. Ainsi, ils disent d’accord à des amis pour boire un verre à 18h, mais ont trois autres choses à faire avant qui vont leur prendre beaucoup de temps. Ils ne prennent parfois pas en compte le temps de transport ou les imprévus possibles. Ils arrivent donc à 19h. La personne aurait pu dire qu’à 18h ça allait être compliqué, qu’il a beaucoup de choses à faire. Mais, elle est persuadée de pouvoir être au bar à 18h.
Le retard, un problème de perfectionnisme ou une mise à l’épreuve de l’amitié
Pour certains, le retard est un problème de perfectionnisme. Ils sont en retard car avant de partir, il leur restait 5 minutes. Alors, ils se sont lancés dans une nouvelle tâche à faire avant de partir. Ils veulent rentabiliser le moment et ont peur d’être inactifs. Finalement, la tâche prend plus de temps que prévu et ils sont en retard.
Parfois, certains se servent du retard pour tester l’autre personne et voir à quel point cette personne l’aime. Une façon, peut-être un peu malsaine, de s’assurer des sentiments de l’autre. Certains peuvent aussi être tout simplement indifférents aux conséquences de leur retard sur les autres. Une manière d’être un peu égocentrique.
À lire aussi : Le saviez-vous : pourquoi sortir le pied de la couette quand on dort est efficace ?
Le retard peut aussi être dû à une phobie d’être trop en avance. Certains ont horreur d’attendre (ça plaît à qui ? Personne !). Bien heureusement pour les employeurs, beaucoup de retardataires arrivent à être à l’heure quand la situation l’exige. Ainsi, ils seront toujours en retard avec leurs amis, mais jamais au travail.