Le saviez-vous : Pourquoi les oiseaux chantent-ils dans leur sommeil ?
On s’en pose des questions en une seule journée. Des questions, des questions et encore des questions. Dans certains cas, on trouve la réponse facilement et rapidement que ce soit seul ou avec des amis. Mais dans d’autres moments, c’est bien plus compliqué. Même si l’on fait de nombreuses recherches, on ne trouve pas de réponse à nos questions. Tous les jours, le Tribunal du Net vous propose une information insolite sur une question que vous vous posez sûrement au quotidien. Vous pourrez ensuite partager votre connaissance avec vos proches lors d’un dîner de famille par exemple.
Après s’être demandé, pourquoi les Schtroumpfs sont-ils bleus ? On va parler du chant des oiseaux. À votre avis, pourquoi les oiseaux chantent-ils dans leur sommeil ?
Pourquoi les oiseaux chantent-ils dans leur sommeil ?
L’été vient de commencer, les températures montent, les jours sont plus longs et les oiseaux chantent. Ils communiquent de plus en plus tôt et même la nuit. Ils volent et chassent la journée puis chantent le soir. Mais quand est-ce qu’ils dorment ? Une étude américaine révèle que les oiseaux peuvent faire les deux : chanter et dormir.
Une équipe de l’université de Chicago a étudié la question des chants nocturnes des oiseaux. Ils ont effectué des recherches sur une espèce bien particulière de la famille des Estrildidés. Concrètement, ils ont réalisé une étude sur l’activité cérébrale électrique des diamants mandarins.
Ces chercheurs américains ont découvert que les oiseaux endormis utilisent quand même leurs neurones. Leur activité cérébrale ne change pas qu’ils soient réveillés ou endormis. Les schémas partagés par ce groupe démontre que le cerveau des oiseaux fonctionnent pareil au sommeil et en éveil. Cette espèce peut donc se reposer tout en ayant la même conscience qu’un oiseau réveillé. Ce qui explique pourquoi ils peuvent chanter dans leur sommeil.
Mais ce n’est pas la seule raison des bruits nocturnes des oiseaux. Même s’ils peuvent chanter dans leur sommeil, ils utilisent surtout ce son pour marquer leur territoire. Or, la nuit, l’activité et le danger sont réduits. Mais il y a un phénomène qui est moins rare.
Il faut savoir que les jeunes oiseaux ne naissent pas en sachant chanter naturellement. Ils doivent l’apprendre. Pour cela, ils imitent le chant des adultes et s’entraînent jusqu’à maîtriser ce moyen de communication. Pour les scientifiques, ces oiseaux veulent stocker ces chants et apprendre le plus vite possible. Ils ne veulent oublier aucune mélodie apprise. Pour éviter cela, les oiseaux répètent les chants plus tard voire très tard dans la nuit et notamment dans leur sommeil.
Samedi matin de la fenêtre du salon ! Lumière magnifique de matin de printemps. Un café, Jean-Sébastien Bach, tous les oiseaux qui chantent. Un pur moment de grâce… pic.twitter.com/K2vzhaRq1h
— Frédéric Manfrin (@fred_manfrin) April 4, 2020
Vous l’aurez compris, si vous entendez des bruits d’oiseaux qui vous empêchent de dormir, soyez compréhensible ! Et si vous laissez votre lumière allumée toute la nuit, c’est aussi une autre raison des sons précoces des oiseaux. Les sources fortes de lumières comme les lampadaires leur donnent aussi l’impression que c’est le moment de chanter.