Le saviez-vous : Pourquoi est-il interdit de photographier la Tour Eiffel la nuit ?
On s’en pose des questions en une seule journée. Des questions, des questions et encore des questions. Dans certains cas, on trouve la réponse facilement et rapidement que ce soit seul ou avec des amis. Mais dans d’autres moments, c’est bien plus compliqué. Même si l’on fait de nombreuses recherches, on ne trouve pas toujours de réponses à nos questions. Tous les jours, le Tribunal du Net vous propose une information insolite sur une question que vous vous posez sûrement au quotidien. Vous pourrez ensuite partager votre connaissance avec vos proches lors d’un dîner de famille par exemple.
Après avoir découvert pourquoi Louis XIV était surnommé le Roi Soleil, on reste en France mais pour parler du symbole d’un symbole de la France. En effet, savez-vous pourquoi il est interdit de photographier la Tour Eiffel la nuit ?
Pourquoi est-il interdit de photographier la Tour Eiffel la nuit ?
Quand un étranger pense à la France les premiers mots qui lui viennent en tête sont « baguette », « romantisme » et surtout « Tour Eiffel » . Cette tour de plus de 300 mètres est le monument le plus connu en France. De jour comme de nuit, la Tour Eiffel impressionne par sa beauté et son envergure.
Tous les visiteurs de Paris ont déjà vu la Tour Eiffel de nuit. Grâce à ses milliers de lumières, c’est la reine de la capitale française. Malgré sa beauté, les photographes doivent faire attention car certaines lois existent autour de ce monument. En effet, il est interdit de photographier la Tour Eiffel de nuit.
Voir cette publication sur Instagram
Selon la loi française, toute oeuvre architecturale « située dans l’espace public est protégée par le droit d’auteur du temps de la vie de celui-ci jusqu’à 70 ans après sa mort. Le créateur a donc un droit sur l’image de son oeuvre pendant toute la durée de sa protection » .
Gustave Eiffel est mort depuis plus de 70 ans, c’est pour cela que prendre en photo son œuvre de jour est autorisé. Depuis 1993 (70 après la mort de Gustave Eiffel), vous pouvez donc capturer la Tour Eiffel en photo de jour.
Personne ne parle du fait qu’il n’a pas le droit de poster une photo de la tour eiffel de nuit car l’installation de ses lumières est une œuvre protégé par des droits d’auteur 😮 https://t.co/bmtq9R92T2
— Maxime (@2Maxime0) August 31, 2018
Mais les règles changent une fois que le soleil se couche sur Paris. La Tour Eiffel est éclairée par 280 projecteurs et scintille chaque heure grâce à 20.000 lumières led. À ce moment-là, vous ne pouvez plus prendre la Tour Eiffel en photo. Cet éclairage quotidien est considéré comme une création. Concrètement, de nouveaux droits d’auteur sur la Tour Eiffel sont effectifs la nuit.
Attention si on vous voit prendre la Tour Eiffel en photo ou en vidéo, aucun membre des forces de l’ordre ne va vous sauter dessus pour vous arracher votre téléphone ou votre appareil photo. Cette règle concerne surtout les photographes qui capturent ses images dans un but professionnel. La loi sur les droits d’auteur stipulent qu’il faut demander une autorisation aux créateurs et payer les droits d’auteur.