Le saviez-vous : Pourquoi le football se joue à 11 ?
Qui ne s’est jamais posé une question à laquelle il n’avait pas de réponse ? Notre équipe est là pour vous répondre sur tous les genres de sujets. Chaque jour, le TDN vous propose une nouvelle connaissance insolite que vous ignoriez sûrement. Des anecdotes dont vous pourrez vous vanter lors de votre prochain repas en famille ou d’une soirée entre amis. Aujourd’hui, nous parlons football ! Le « Le saviez-vous » d’aujourd’hui est parfait pour en mettre plein la vue aux fans de foot de votre entourage !
À lire aussi : Le saviez-vous : Pourquoi le ballon de foot est-il blanc et noir ?
Le football est le sport le plus populaire dans le monde. Dernièrement, Cristiano Ronaldo et Lionel Messi ont posé pour une pub, ils ont complètement retourné Internet. Les footballeurs sont des superstars. Pour la dernière Coupe du monde, plus d’1 milliard de personnes étaient devant leurs télévisions pour assister au sacre de la France contre la Croatie. Et pourtant, ce sport nous réserve encore beaucoup de secrets. D’ailleurs, est-ce que vous savez pourquoi le football se joue à 11 contre 11 ? Pourquoi pas 15 contre 15 ou 7 contre 7 ? Aujourd’hui, on vous dit pourquoi !
Le football, un sport chaotique à sa création
Elle est la troisième loi du football : « Chaque équipe débute le match avec onze joueurs maximum, dont un gardien, et doit toujours disposer d’au moins sept joueurs sur le terrain » . Mais pourquoi ce chiffre si particulier ? Au cours des années, plusieurs théories se sont succédé.
Ce qui est sûr, c’est qu’on trouvera notre réponse en Grande-Bretagne, berceau du ballon rond. Là-bas, c’est dès le 19ème siècle que le football prend une réelle dimension. À ce moment-là, le football est en Europe un jeu de balle très chaotique. Il se pratique dans des zones qui ne sont pas délimitées. Les règles n’imposent ni un nombre de joueurs, ni une durée précise.
Des matchs pouvaient faire s’affronter des centaines de personnes pendant plusieurs heures sur un même terrain. Un sport si chaotique qu’il engendre le désordre social. Certains villages interdiront sa pratique sur la voie publique.
À lire aussi : Le saviez-vous : pourquoi les joueurs de tennis hurlent lorsqu’ils frappent la balle ?
Quelques théories sur le 11 contre 11
La première théorie, qui est plutôt belle, serait que le 11 contre 11 se soit créé dans les universités. Les matchs opposaient alors les équipes des dortoirs. Les dortoirs étaient composés de 10 étudiants. Chaque dortoir avait un surveillant. Le surveillant était alors aux cages. Le 11 contre 11 était alors créé. Cependant, l’anecdote relèverait plus du fantasme qu’autre chose. Certaines écoles jouaient à 15 ou d’autres à 10.
D’ailleurs, l’un des premiers matchs de foot, qui s’est joué en 1860, faisait s’affronter Sheffield FC et Hallam FC. Les deux équipes avaient chacune 16 joueurs sur le terrain.
Une autre hypothèse voudrait que le football se soit inspiré du cricket. En effet, ce sport est très populaire en Grande-Bretagne. Et vous savez quoi ? Il se joue aussi à 11. Cependant, même si les deux sports sont nés dans le même pays et ont le même nombre de joueurs, c’est une coïncidence.
Le football commence à être réglementé
C’est en octobre 1848 que les premières règles de ce sport sont rédigées. Ce sont les Cambridge Rules. Le nom provient d’un établissement scolaire. Néanmoins, d’autres écoles auraient toutefois adopté des règles différentes. À ce moment-là de l’histoire, les règles ne sont toujours pas fixes.
En 1863, la Football Association est créée. Elle se base sur les Cambridge Rules afin de définir de nouvelles règles. Les lois créées cette année interdisent notamment les coups de pied aux joueurs ou l’utilisation des mains. Mais aucune règle ne prévoit le nombre de joueurs par équipe !
Ce serait 8 ans après, en 1871, que la pratique du 11 contre 11 sur le terrain aurait été adoptée. Et cela grâce à la première édition de la FA Cup. La plus ancienne des compétitions de football. Ce choix aurait été fait après plusieurs tests. Ces tests permettaient de déterminer le nombre de joueurs suffisant pour couvrir un terrain entier.
Le choix de mettre 11 joueurs sur un terrain vient après le choix de la taille du terrain. À l’époque, on voulait que le football soit un spectacle. Il fallait donc que le joueur ait le temps de contrôler le ballon, cherche un partenaire et faire la passe en 3 secondes. Le football à 11 semblait donc la meilleure option.
À lire aussi : Le saviez-vous : Pourquoi un parcours de golf a 18 trous ?