Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : Pourquoi les feux tricolores sont rouge, orange et vert ?

Publié par Hugo Plassot-Moizan le 20 Jan 2022 à 13:50

Dans une journée, on peut se poser à nous-même ou aux autres des centaines de questions auxquelles on n’a pas forcément une réponse bien précise. Mais heureusement le TDN est là pour répondre à toutes vos interrogations les plus insolites. 

La suite après cette publicité

Après s’être interrogée sur la raison pour laquelle on ne se souvient pas toujours de nos rêves, on vous parle aujourd’hui des couleurs des feux tricolores que l’on trouve sur nos routes.

La suite après cette vidéo

 

La suite après cette publicité
rouge orange et vert

Pourquoi les feux tricolores sont rouge, orange et vert ?

Ils sont présents sur toutes les routes de la planète, les fameux feux tricolores rythment le trafic routier depuis des décennies. Rouge, on est à l’arrêt, orange, on ralentit pour s’arrêter au rouge et au vert, on peut y aller. Des règles que l’on apprend dès le plus jeune âge et que l’on approfondit lorsque l’on passe notre Code de la route. Mais pourquoi trois couleurs et ce choix du vert, rouge et orange en particulier ? Ne vous en faites pas, il y a des raisons à cela.

La suite après cette publicité

En effet, il y a plusieurs raisons qui expliquent ces choix. Tout d’abord, c’est dans un souci de lisibilité de jour comme de nuit que ces couleurs ont été adoptées. Il faut savoir que dans la seconde moitié du 19ème siècle, les feux étaient uniquement verts et rouges. A savoir, en France, le premier feu a été installé à Paris le 5 mai 1923 au croisement des boulevards Saint-Denis et Sébastopol. Il était uniquement rouge et muni d’une sonnerie.

La seconde raison qui justifie ce choix de couleurs, est liée à notre cerveau. La couleur indiquée et que notre œil va capter est une information qui va être directement envoyée à notre cerveau. Il va alors agir en fonction de la couleur et ordonner à notre corps d’agir selon la situation. Logiquement pour le rouge, ce dernier évoque le danger ou encore le sang dans l’inconscient collectif.

Pour le vert et l’orange, c’est tout simplement une logique dite chromatique. Le vert est situé sur le même cercle que le rouge et est donc nettement visible dans toutes les situations. Il est donc aussi bien assimilé par le cerveau pour la prise d’informations et sa transmission.

La suite après cette publicité

Enfin, en ce qui concerne l’orange, qui est le symbole d’un avertissement et de l’approche du feu orange. C’est aussi pour une notion chromatique. Comme sa position sur le feu que l’on voit à l’arrêt, la couleur orange est située à égale distance chromatique du rouge et du vert.

Voici donc les différentes raisons qui expliquent les couleurs des feux tricolores en bas de chez vous.

 

La suite après cette publicité

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES ICI