Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : Pourquoi la consommation de boissons glacées est dangereuse en période de canicule ?

Publié par Felix Mouraille le 19 Juil 2022 à 14:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

On s’en pose des questions en une seule journée. Des questions, des questions et encore des questions. Dans certains cas, on trouve la réponse facilement et rapidement que ce soit seul ou avec des amis. Mais dans d’autres moments, c’est bien plus compliqué. Même si l’on fait de nombreuses recherches, on ne trouve pas toujours de réponses à nos questions. Tous les jours, le Tribunal du Net vous propose une information insolite sur une question que vous vous posez sûrement au quotidien. Vous pourrez ensuite partager votre connaissance avec vos proches lors d’un dîner de famille par exemple.

Après avoir découvert si les chats retombent toujours sur leurs pattes, on va parler d’une habitude dangereuse en période canicule : boire de l’eau glacée.

Pourquoi la consommation de boissons glacées peut être dangereuse en canicule ?

Avec l’été caniculaire de cette année, des températures jamais atteintes sont enregistrées en France ces derniers jours. Pour lutter contre ces vagues de chaleur, des astuces existent pour avoir moins chaud. Mais il y a aussi des gestes évidents à ne pas réaliser en pleine canicule comme faire des activités sportives ou rester au soleil.

La vidéo du jour

Cependant, il y a des choses à ne pas faire qui paraissent pourtant logiques. Par exemple au sujet de l’hydratation, pour beaucoup plus l’eau est rafraîchissante et au plus le corps encaissera les fortes chaleurs. Mais ceci est faux ! En effet, la consommation de boissons glacées est dangereuse en période de canicule.

Si vous restez des heures dehors en période de canicule, le premier réflexe est d’aller chercher une bouteille d’eau glacée dans sa glacière ou dans son congélateur. Mais lorsqu’il fait trop chaud, votre corps va démarrer un processus de sudation pour stabiliser votre température ambiante. La sueur permet à votre corps de réguler sa température à 37 degrés.

Mais en buvant un verre d’eau glacée, votre organisme peut recevoir une mauvaise information. Avec cette vague de fraîcheur qui vient d’entrer, votre corps pense qu’il n’a plus besoin de transpirer et donc il ne voit plus la nécessité de réguler votre température corporelle. Votre organisme aura plus de mal à de nouveau stabiliser le corps à 37 degrés et cela peut être dangereux.

Il y a aussi d’autres risques lorsque vous consommez de l’eau glacée en période de canicule. Cela peut entraîner des douleurs au niveau du ventre et de l’estomac. Cette alerte n’est pas très grave mais elle prévient qu’il faut consommer votre eau différemment. Idéalement, il faut boire de l’eau tiède ou un peu froide mais jamais glacée.

Pour les plus courageux, vous pouvez boire de l’eau chaude. Contrairement aux idées reçues, la consommation d’une boisson chaude va permettre à votre corps de faciliter le processus de sudation et la chaleur s’évacuera plus vite. Mais une chose est sûre : une bonne hydratation est primordiale pour lutter contre la canicule.

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES DU TRIBUNAL DU NET, ICI !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.