Le saviez-vous : Combien de litres d’urine trouve-t-on dans une piscine publique ?
On s’en pose des questions en une seule journée. Des questions, des questions et encore des questions. Dans certains cas, on trouve la réponse facilement et rapidement que ce soit seul ou avec des amis. Mais dans d’autres moments, c’est bien plus compliqué. Même si l’on fait de nombreuses recherches, on ne trouve pas toujours de réponses à nos questions.
Tous les jours, le Tribunal du Net vous propose une information insolite sur une question que vous vous posez sûrement au quotidien. Vous pourrez ensuite partager votre connaissance avec vos proches lors d’un dîner de famille par exemple.
A lire aussi : Le saviez-vous : Pourquoi les bateaux-mouches s’appellent-ils ainsi ?
Après avoir découvert pourquoi les méchants de Disney sont tous liés à la couleur verte, on va découvrir combien de litres d’urine sont présents dans une piscine publique.
Uriner dans la piscine : un vrai danger
En plus d’être un geste sale, uriner dans une piscine est dangereux pour les baigneurs. La présence des différents produits chimiques ne supprime pas la totalité de l’urine déversée. En effet, cela peut donner vie à des bactéries très mauvaises pour l’organisme. Ce mélange entre le chlore et l’urine peut même créer des dangers plus ou moins sérieux pour les yeux, les poumons, le cœur, ou le système nerveux.
Mais bon quand on urine dans l’eau d’une piscine publique, on se dit qu’on est les seuls à le faire. Et pourtant c’est loin, très loin, d’être le cas. Une étude canadienne publiée dans la revue Environmental Science and Technology Letters a révélé la quantité d’urine présente dans les bassins des piscines publiques.
Selon une étude, l’urine, dont la composition est proche de celle de la mer, n’est pas nocive pour les océans. C’est moins vrai à la piscine
— Alexis Bisson (@Alexibisson) August 5, 2013
A lire aussi : Le saviez-vous : Pourquoi a-t-on la peau fripée en sortant du bain ?
Des litres et des litres dans les bassins
La conclusion de ces chercheurs est sans appel : beaucoup trop de nageurs se permettent de se soulager dans une piscine publique. Ils ont observé que dans les bassins de petite taille, il y avait environ 30 litres d’urine. Pour les plus grands bassins (le tiers d’un bassin olympique), la quantité d’urine présente peut grimper jusqu’à 75 litres.
Même si ce chiffre est important, cela représente uniquement 0,01 % du volume total de l’eau des piscines de cette étude. Cela ne veut pas dire qu’il faut continuer d’uriner impunément dans les piscines publiques. En effet, les chercheurs avancent aussi que des concentrations d’urine sont 570 fois plus importantes dans les eaux de baignades que dans l’eau du robinet.
La revue Environmental Science and Technology Letters précise que des petits lieux aquatiques comme le spa et le jacuzzi n’empêchent pas aux personnes de se soulager. Les scientifiques espèrent qu’à lecture de cette étude, les nageurs réfléchiront à deux fois avant de se soulager.
A lire aussi : Le saviez-vous : pourquoi les chats n’aiment-ils pas l’eau ?
Quitter la piscine pour aller pisser dans les toilettes est une bêtises que je n’oserais Jamais faire de mon vivant sur cette terre
— ᴀɴᴏʀᴍᴀʟ ʙᴏʏ🇸🇳✍️ (@hidwaaaaa) August 3, 2020
J’ai toujours dit et je continue de le répéter. Moi je ne peux jamais sortir de la piscine 🏊♂ pour aller pisser dehors. L’eau c’est l’eau😎😎@LAGALRE4 @lejalouxxxx @le_brouteur @LeTesticulard @Holynola55
— Framzy_225 ♡🐐 (@im_framzy) November 26, 2019
🏊♂️Qui n’a jamais pissé dans une piscine…?
Une piscine c’est fait pour pisser, non ?
Si c’était fait pour nager: on appellerais ça une nagine, tout simplement😂😂#VincentJetadore@VINCENT_MOSCATO @sophiekamoun1 @Moscato_Show— LAURENT SWIMMING (@LAURENTSWIMMING) September 15, 2019