Le saviez-vous : combien de fromages différents y a-t-il en France ?
Chaque jour, vous vous perdez dans vos pensées avec plein de questions existentielles (ou non). Ce questionnement reste en tête. Des fois, vous trouvez une réponse dans votre entourage et parfois la réponse est plus compliquée. Ainsi, le TDN vous propose quotidiennement une grande source de savoir, pour mettre fin à vos questions.
La dernière fois, on a pu découvrir l’origine de l’expression « Mercure rétrograde ». Cette fois-ci, on change radicalement de sujet et on va découvrir le nombre de fromages qu’il y a en France !
À lire aussi : Le saviez-vous : Pourquoi les bateaux-mouches s’appellent-ils ainsi ?
Quand les étrangers parlent de la gastronomie française, les premières choses qui leur viennent en tête sont le pain, le vin et… le fromage ! En effet, la France serait le pays du fromage. Autrefois, le général de Gaulle disait même : « Comment voulez-vous gouverner un pays où il existe 246 variétés de fromage ? » . Une phrase qui aura marqué, mais qui est fausse actuellement. Il en existe bien plus !
Le nombre de fromages avec des appellations d’origine
Un référentiel commun permet de comparer les diversités des productions de fromages dans les pays d’Europe. Ce sont les appellations d’origine, les IGP (Indication Géographique Protégée) et AOP (Appellation d’Origine Protégée). Elles ont été créées au début des années 1990.
Elles permettent de définir les spécialités, selon le savoir-faire et d’autres caractéristiques. Cela en garantissant un lien avec l’origine géographique de production. Alors, d’après le recensement de la Commission européenne, la France est le pays qui compte le plus d’appellations fromagères. En juin 2020, elle en comptait 54. Le « pays du fromage » est talonné par l’Italie avec 53 appellations, puis l’Espagne (28) et la Grèce (21).
La France n’est pas le plus grand producteur ni le plus grand exportateur
En Europe par contre, c’est un autre pays qui est le plus grand producteur de fromage. C’est l’Allemagne avec 2 297 400 tonnes produit chaque année. Ensuite, vient la France avec 1 938 600 tonnes. Cependant, dans le monde, ils sont largement battus par les États-Unis et ses 6 315 293 tonnes de fromage produits par an.
Au niveau de l’exportation par contre, c’est l’Allemagne qui en exporte le plus de quantité. La France, troisième en quantité (derrière les Pays-Bas) est le pays qui en exporte le plus en terme de valeur. pour le lait, la France en est à 25.3 milliards de litres produit chaque année (97% de lait de vache).
À lire aussi : Le saviez-vous : quel est le lieu le plus visité de France ?
La France, le pays du fromage !
La filière fromagère est présente sur au moins 80% du territoire français. Il existe quelque 70 000 fermes laitières. Il y a beaucoup de fermes parce qu’il y a beaucoup de consommateurs ! 96% des Français disent consommer de manière régulière cet aliment. Ils consacrent 7% de leur budget alimentation dans le fromage. Un Français consomme environ 25 kilos de ce produit laitier par an !
Le Centre National Interprofessionnel de l’Économie Laitière a étudié la question du nombre de fromages différent en France. Il y aurait en France, selon leur recensement en 2018, plus de 1200 variétés de fromages différentes ! Il est difficile de statuer sur un nombre exact. Chaque année sont créés de nouveaux fromages.
Au niveau des régions françaises qui produisent le plus de fromage par an, l’Auvergne Rhône-Alpes se classe première. La région produit plus de 45% des fromages AOC et 78% de la production de fromages AOP. Le bleu d’Auvergne, le Cantal ou le Reblochon sont des fromages d’Auvergne Rhône-Alpes. La région est suivie par la Normandie et la Bourgogne.
À lire aussi : Le saviez-vous : Le hamburger n’est pas américain, mais alors d’où vient-il ?
Mais alors, quel est le fromage le plus consommé en France ? À la troisième place, on retrouve le Coulommiers. À travers la France, ce sont 39 500 tonnes de ce fromage qui sont vendues. Deuxième place, le fameux Camembert ! Le fromage qui trouve sa première ébauche au 18ᵉ siècle en Normandie est vendu à hauteur de 52 500 tonnes par an. Finalement, à la première place, on retrouve l’Emmental. Une première place, et de loin, avec 146 000 tonnes vendues chaque année !