Le saviez vous : Pourquoi le ballon de basket a-t-il des rainures ?
Dans une journée, on a la possibilité de faire des centaines de choses. Mais cela se passe aussi dans notre cerveau avec des questions que l’on se pose toute la journée. Souvent on trouve la réponse à nos questions nous-mêmes. Mais dans de nombreux cas, on reste sans aucune explication pour beaucoup de questionnements. Mais ne vous en fait pas, le TDN et là pour répondre à toutes vos interrogations les plus insolites.
Après s’être interrogée sur la raison pour laquelle on dit avoir « la flemme », on vous parle aujourd’hui du ballon de basket et de toutes ses spécificités que l’on ne voit pas forcément au premier coup d’œil. Entre rainures et petits points sur le revêtement, voici les secrets de cet élément que les meilleurs joueurs de la NBA maitrisent à merveille.
Pourquoi le ballon de basket est-il si particulier ?
Avant de vous expliquer les différents éléments qui font le ballon de basket, un peu d’histoire. Le basketball a été inventé par le professeur James Naismith en 1891. Le ballon que l’on connait aujourd’hui a été créé seulement quelques années plus tard par A.G. Spalding, qui donnera son nom à la fameuse marque de ballons que l’on utilise encore de nos jours.
Le ballon de basket n’était qu’à l’origine une balle en cuir assez lisse et relié par des lacets sur une partie du ballon. Avec le temps et l’évolution des normes, le ballon va voir son aspect changer. Les premières règles et normes sur le ballon arriveront dans les années 30. Aujourd’hui, Il est généralement de couleur orange. Le modèle officiel pour les hommes, de taille 7, a une masse comprise entre 567 et 624 g et a un diamètre compris entre 23,8 et 24,8 cm.
Voici donc les fameuses particularités que comporte un ballon de basket.
Les rainures noires :
Cet ajout de lignes sur tout le ballon sont destinées à faciliter les joueurs à tenir le ballon pendant le match. Une astuce pour la manipulation qui permet de mieux agripper le ballon. Contrairement au football où toute la surface du ballon est lisse, l’agrippe est essentielle pour les joueurs. Ils doivent allier vitesse et précision pour ne pas perdre la balle.
On peut considérer cela comme des mini poignées que les joueurs doivent maitriser pour envoyer le ballon de la meilleure façon possible à leurs coéquipiers ou de taper des dunks monumentaux sur la tête des adversaires.
Les petits points noirs :
En plus des petites rainures qui aident les joueurs à retenir le ballon, il y a aussi ces petits points noirs qui ressortent un peu de la balle. Et il va servir à la même chose. C’est une autre manière d’enlever le plus de surface lisse de la balle. En effet, il serait trop compliqué et pas utile de remplir le ballon de rainures.
Aujourd’hui il existe de plus en plus de technologies pour rendre un ballon de basket le plus ergonomique possible. De nombreuses solutions pour que les athlètes soient le plus à l’aise sur les parquets et puissent réaliser des performances les plus incroyables les unes que les autres.