Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : Pourquoi on ne peut pas toujours se balader tout nu chez soi ?

Publié par Felix Mouraille le 21 Juil 2022 à 14:39
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

On s’en pose des questions en une seule journée. Des questions, des questions et encore des questions. Dans certains cas, on trouve la réponse facilement et rapidement que ce soit seul ou avec des amis. Mais dans d’autres moments, c’est bien plus compliqué. Même si l’on fait de nombreuses recherches, on ne trouve pas toujours de réponses à nos questions. Tous les jours, le Tribunal du Net vous propose une information insolite sur une question que vous vous posez sûrement au quotidien. Vous pourrez ensuite partager votre connaissance avec vos proches lors d’un dîner de famille par exemple.

Après avoir découvert si la consommation de boissons glacées est dangereuse en période de canicule, on va parler d’une autre conséquence de la canicule : vouloir se mettre nue pour avoir moins chaud. En effet, on va vous expliquer pourquoi on ne peut pas se balader tout nu chez soi.

Pourquoi on ne peut pas toujours se balader tout nu chez soi ?

En pleine canicule, certains Français aiment se retrouver tout nu chez soi. D’après une étude d’Emma Matelas, un Français sur 3 dort nu dont la moitié des hommes interrogés. Pratiquer le naturisme dans sa maison à la campagne avec le premier voisin à 1 kilomètre, c’est bien sûr possible. Mais attention, un Parisien qui veut se balader nu dans son appartement ne peut pas faire comme il veut.

La vidéo du jour

La première question qu’il faut se poser reste : Est-ce que vous pouvez faire du naturisme sans le risque qu’un voisin voit ce spectacle ? Ce n’est pas un problème de respect pour les yeux de son voisin ou de sa voisine mais une possible infraction de se promener les fesses à l’air dans son domicile.

En effet, la loi stipule dans l’article 222-32 que « l’exhibition sexuelle imposée à la vue d’autrui, dans un lieu accessible aux regards du public, est punie d’un an d’emprisonnement et de 15 000 € d’amende » . Alors ne pensez même pas qu’une session bronzage en pleine ville avec les bijoux de famille au bord de la fenêtre ne va pas vous attirer d’ennuis.

Si au bout du dixième avertissement et à force d’entendre « tu n’as qu’à regarder ailleurs », votre voisin peut appeler les policiers. Et cela même si vous êtes chez vous ! Mais attention si votre voisin est à des dizaines de mètres et qu’il aperçoit au loin une personne nue en train d’étendre son linge dans le jardin, il ne peut rien vous arriver, faut pas abuser non plus !

Pour votre colocataire il n’y a pas de place à l’ambiguïté. Si vous déambulez totalement dénudé sans son consentement, la même sentence vous attend. Mais même si cet article du Code Pénal paraît fou et rempli d’injustice pour certains Français qui ne « font rien de mal », cet arrêt sert dans des cas plus dangereux.

Comme en juin 2022 à Toulouse, où deux femmes de 30 et 50 ans se sont plaintes de l’exhibition à répétition de leur voisin d’en face. En plus de ça, celui-ci réalisait des gestes à connotation sexuelle. Résultat, être chez soi n’autorise finalement pas tout et l’homme a dû plaider coupable (preuves vidéos). Il a été déféré le 9 juin au parquet de Toulouse.

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES DU TRIBUNAL DU NET, ICI !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.