Couleurs d’éponges : Guide complet des différentes utilisations
Maintenant que vous connaissez les alcools les plus caloriques, partons sur une autre pente : les tâches ménagères. Et si vous ne le saviez pas, les éponges que vous utilisez en cuisine ont une couleur différente selon leurs usages. Nous vous expliquons à quoi sert chaque éponge de couleur.
La couleur des éponges a une signification
L’autre jour, nous vous expliquions si oui ou non il faut mâcher les huitres lorsqu’on en déguste. Nous sommes désormais de retour avec un autre information peu connue : les couleurs des éponges ont une signification.
En effet, il existe plusieurs couleurs lorsque vous achetez des éponges pour la cuisine (par exemple pour nettoyer le plan de travail, l’évier, faire la vaisselle). Et ces couleurs ne sont pas un hasard esthétique.
En réalité, les couleurs de nos éponges révèlent pour quel usage vous devez les utiliser.
À quoi sert l’éponge verte ?
Par exemple, l’éponge verte (donc avec le côté rugueux vert) est faite éliminer plus facilement les saletés grasses, les tâches tenaces et la crasse.
Ainsi, cette éponge est davantage pensée pour être utilisée pour nettoyer les surfaces difficiles comme le four, le micro-ondes, les poêles incrustées, les ustensiles avec des traces de brûlé.
Vous pouvez aussi l’utiliser pour les assiettes ou les plats incrustés. Nous pensons notamment à un plat à la tomate que vous ne nettoyez pas tout de suite et dont la tomate incruste le plat.
En revanche, cette éponge n’est pas conseillée pour nettoyer de la vaisselle fine, de la vaisselle fragile, mais aussi vos plaques de cuisson à induction ou en vitrocéramique. Le vert peut rayer.
L’éponge de couleur rouge, quel usage ?
Plus douce, l’éponge de couleur rouge est donc idéale pour la vaisselle sensible et vos plaques de cuisson facile à rayer comme l’induction et le vitrocéramique. Cette éponge nettoie en profondeur, mais aussi en douceur.
Pour éviter les rayures, elle est donc à valoriser. Par contre, elle sera moins efficace pour les tâches incrustées ou la crasse.
Les éponges de couleur jaune ou bleue
Pour ce qui est de la vaisselle très fragile comme des verres, il est toutefois recommandé d’utiliser des éponges plus douces prévues à cet effet.
Pour le coup, il vaut mieux utiliser les jaunes ou les bleues dans ce cas.
L’éponge blanche ou éponge magique
Enfin vient l’éponge toute blanche. Aussi appelée éponge magique. Celle-ci sera idéale pour vos taches sur les murs, sur la peinture, sur les portes.
Pour résumer, nous vous conseillons telle couleur d’éponges pour tel usage :
- L’éponge verte pour nettoyer la crasse et les saletés incrustées. Par exemple pour la vaisselle incrustée. Mais aussi vos appareils ménagers comme le four, le frigo, le micro-ondes, les plaques de cuisson à gaz ou électriques. Pour la salle de bain, le plan de travail également.
- L’éponge rouge (parfois orange ou rose) pour faire votre vaisselle de tous les jours (hors vaisselle incrustée et verres). Mais aussi pour un plan de travail fragile.
- L’éponge jaune ou bleue pour la vaisselle très fragile comme les verres.
- L’éponge blanche pour les murs, les portes, les tâches sur la peinture.
Et maintenant que vous savez le code couleur des éponges, savez-vous pourquoi les chaussures Louboutin ont une semelle rouge ?