Quel jour meurt-on le plus en France ? La réponse risque de vous surprendre !
Vous arrive-t-il d’avoir l’impression que « tout le monde » meurt au même moment ? Eh bien, ces coïncidences n’en sont pas vraiment d’après les statistiques.
Quel jour la mortalité est-elle la plus élevée en France ?
Les décès consécutifs de personnalités nous prennent de court à chaque début d’année. Et alors même que les familles viennent, pour la plupart, de passer de joyeuses fêtes, le deuil s’abat sur elles. Si le phénomène se remarque aisément dans la sphère people — les décès étant plus médiatisés – le commun des mortels n’est pas en reste.
D’après de récentes recherches de l’Insee, cette situation pourrait « en partie » s’expliquer par la volonté farouche de passer les fêtes de fin d’année en famille. Ainsi, les personnes en fin de vie réussissent à tenir encore quelques jours, voire quelques semaines, le temps de profiter pleinement de leurs proches. Pour une raison ou une autre, certains ont également à cœur d’atteindre une nouvelle année, ce qui retarde la survenue de leur décès.
Toutes ces problématiques réunies font du 3 janvier le jour où la mortalité est la plus élevée. Le taux de mortalité est aussi très élevé aux alentours des anniversaires.
Soyez prudents les jours d’anniversaires !
Ce, en raison d’excès en tout genre et de prises de risques. Les excès, couplés à la fatigue, entraînant un danger accru d’accidents de la route, de chutes ou encore d’accidents cardiovasculaires. Surtout chez les hommes âgés de 18 à 39 ans. Et ce que l’on nomme le « syndrome de l’anniversaire » n’est pas qu’un phénomène français. Il a été constaté dans d’autres pays comme la Suisse ou les États-Unis.
Ailleurs, l’anniversaire est aussi synonyme de désespoir. Le Japon enregistre par exemple un nombre record de suicides les jours d’anniversaire.
A contrario, d’autres jours de l’année enregistrent un faible taux de mortalité. Notamment le 15 août pour la France, avec une moyenne de 1 410 décès quotidiens. Un chiffre plus faible de 12 % par rapport aux autres jours de l’année. Selon l’Insee, cette baisse de mortalité s’explique par des prises en charge moins fréquentes les jours fériés.