Savez-vous pourquoi un marathon fait 42,195 km ?
Nombreux sont ceux à courir des marathons, mais savez-vous vraiment d’où vient cette discipline et pourquoi elle fait 42,195 kilomètres précisément ? Découvrons ensemble les origines de cette discipline iconique.
L’histoire du marathon depuis la Grèce
Pour comprendre les origines du marathon, il faut revenir quelques siècles avant Jésus-Christ, il y a à peu près 2500 ans. Eh le grand créateur de cette discipline, contre son gré, se nomme Phidippidès. C’était un messager grec qui vivait dans la ville de Marathon en Grèce.
Un jour de victoire sur les Perses, Phidippidès remplit son rôle et se rendit à Athènes le plus rapidement possible. Cette course faisait plus ou moins 40 kilomètres. Cependant, Phidippidès est décédé d’épuisement sur le chemin.
À partir de ce moment-là, le marathon est devenu une discipline dans le temps et a connu comme distance totale : 40 kilomètres. C’est une idée de Michel Bréal lors des premiers Jeux Olympiques modernes en 1896 à Athènes. Cependant, au 20ᵉ siècle, tout va changer pour une raison assez surprenante.
Qui débarque à Londres
En 1908, tout va changer. Les Jeux Olympiques sont organisés à Londres et la discipline de l’athlétisme va connaitre un tournant majeur. En effet, l’une des épreuves emblématiques, le marathon, va voir sa distance être modifié. Vous vous demandez, certainement, quelle est la raison, préparez-vous, vous n’êtes pas prêt.
Les JO se déroulant à Londres, les organisateurs voulaient faire plaisir à la famille royale britannique. De ce fait, ils décident que le marathon aura commencé au château royal de Windsor pour se terminer au stade de White City. Cependant, la distance entre ces deux monuments était de 42,195 kilomètres. Peu importe à cette époque pour les organisateurs, ça fera l’affaire.
Par la suite, en 1921, la Fédération Internationale d’Athlétisme décide de standardiser cette distance. C’est comme cela qu’un marathon parcourt ce chiffre étrange de 42,195 kilomètres. Alors maintenant que vous savez tout sur cette discipline, plus qu’à enfiler les chaussures et courir, en espérant n pas connaitre le même destin que Phidippidès.