Pourquoi les fenêtres des avions sont-elles ovales et pas rectangulaires ?
Cette question ne vous a surement pas empêché de dormir et peut-être même que vous vous n’êtes jamais posé cette question… mais on y répondra quand même. Savez-vous pourquoi les fenêtres des avions sont arrondies et non rectangulaires ? Ce n’est pas une question d’esthétique !
>>> À lire aussi : Pourquoi il ne faut jamais porter de shorts en avion selon un steward
Les fenêtres des avions sont arrondies pour cette raison…
Dans un avion, tout est pensé, conçu et calculé pour sécuriser au maximum les passagers et l’avion lui-même. En 1954, un avion en partance de Rome et qui se dirigeait vers Londres, s’est désintégré en vol et s’est crashé dans la Méditerranée. Quelques mois plus tard, un autre avion a connu le même accident dans la même zone. Le journal The Telegraph a mené une enquête, observant des similarités entre les deux accidents. Ils ont découvert que l’encadrement en métal des fenêtres avait subi des pressions importantes résultant à un affaissement des châssis. Les structures formant des angles aigus ou droits subissent des pressions plus fortes en altitude.
>>> À lire aussi : Pourquoi applaudit-on au moment de l’atterrissage d’un avion ?
C’est une question de pression sur les coins à angle droit
Après la publication de cette enquête les compagnies aériennes ont décidé de modifier la forme des fenêtres. Les coins ont été arrondis afin qu’il n’y ait plus d’angles et que la pression soit répartie uniformément sur le pourtour des châssis. Pour comprendre cette différence de pression, prenez une vitre rectangulaire et appuyez-la sur un coussin ou une surface molle. Les coins devraient céder en premier. Si vous reproduisez l’expérience avec une vitre arrondie, la vitre devrait se briser moins rapidement.
>>> À lire aussi : On sait enfin pourquoi il y a des cendriers dans les avions (vidéo)