Elle arrête de se démaquiller pendant un mois… le résultat est terrible !
Aujourd’hui, de nombreuses femmes se maquillent, mais malheureusement certaines ont une mauvaise habitude : ne pas se démaquiller avant d’aller se coucher ou bien mal se démaquiller. Un réflexe qui pourrait s’avérer dangereux pour votre santé et qui affecte terriblement la qualité de votre peau. On vous en dit plus.
>>>À lire aussi : Aya Nakamura sans maquillage : la photo polémique !
Une étude réalisée par une journaliste britannique
Si certains préfèrent s’afficher avec beaucoup de maquillage, d’autres, comme Lady Gaga ou Selena Gomez par exemple, ont décidé de se montrer au naturel. Mais qu’en est-il du fait de ne pas se démaquiller avant d’aller dormir ?
Une journaliste britannique s’est lancée dans une expérience originale : celle de se maquiller quotidiennement sans l’enlever, et ce, pendant un mois. C’est dans le Daily Mail, qu’Anna Purgslove a raconté les conséquences.
>>>À lire aussi : Charlotte Gainsbourg sans maquillage : la photo qui fait sensation !
L’importance de se démaquiller
En juillet 2013, Anna Purgslove s’est lancée dans cette nouvelle expérience. Elle raconte auprès du Daily mail que, dès la troisième semaine, elle a relevé des effets négatifs sur le fait de ne pas se démaquiller : « ma peau est devenue si sèche et tendue qu’elle ressemblait à un masque. Mes amis m’ont dit que j’avais l’air fatiguée. Après une inspection minutieuse de ma peau dans un miroir grossissant, j’ai remarqué que sa surface était devenue rugueuse et granuleuse, un peu comme un mur mal enduit ».
Elodie Valin, Directrice de la Valorisation Scientifique Naos s’est également confiée à ce sujet : « si le démaquillage est essentiel pour retirer les traces de maquillage, ce n’est pas sa seule mission et il doit être considéré comme un nettoyage complet qui permet aussi de désincruster la peau de nombreuses autres d’impuretés : l’excès de sébum, les cellules mortes, les particules de pollution ou encore les traces de pollen. Il permet également de préparer la peau à recevoir les autres soins de la routine beauté et à optimiser leur efficacité. »
En refusant de se démaquiller sur le long terme, la peau n’est pas correctement hydratée. « D’autres mécanismes peuvent être déclenchés selon le type d’impuretés. Par exemple, une inflammation accompagnée de rougeurs et d’une envie de se gratter. Notamment chez les peaux sensibles, ou encore l’apparition de réactions allergiques. »
Alors, il vaut mieux se démaquiller mesdames ! Le saviez-vous ?
>>>À lire aussi : Du savon fait à partir de lait maternel, la toile divisée sur le sujet