Michel Cymes : Ces aliments conseillés par le célèbre médecin pour éviter de grignoter entre les repas
Le médecin et chirurgien le plus connu du PAF, Michel Cymes, a donné sur RTL début février, quelques conseils pour choisir des aliments sains et favorisant la satiété, afin d’éviter d’avoir des petits creux entre les repas.
À lire aussi : Voici une astuce imparable pour accélérer la cuisson des légumes secs !
L’astuce de Michel Cymes pour éviter d’avoir faim entre les repas
Cet hiver, nous avons sûrement tous manger en plus grande quantité, et de la nourriture généralement plus riche en graisses. Il arrive donc que quelques kilos en trop se soit installés. Comme le médecin Michel Cymes a beaucoup de conseils en poche, il a livré lors de sa chronique quotidienne sur RTL quelques astuces pour garder ou retrouver un poids idéal grâce à notre alimentation.
Michel Cymes préconise de consommer des aliments rassasiants. Ils seront évidemment plus lents à être digérés, et favoriseront donc la satiété. Le médecin conseille également un certain aliment pour le petit-déjeuner. Il s’agit du son d’avoine. « Parce qu’il contient des protéines et surtout qu’il est riche en fibres solubles, lesquelles absorbent l’eau de manière à former une sorte de gel dans l’estomac. Résultat, moins de sucre dans le sang, donc pas de pic glycémique, donc pas de fringale, donc pas de grignotage, bref, c’est tout bénéfice » . Ça donne envie d’aller s’en acheter tout de suite !
Quels aliments sont vraiment rassasiants ?
Lors des repas principaux, le médecin conseille le blanc de poulet, riche en protéines, sans sucre, sans gras, « à condition de le débarrasser de sa peau » et de miser « sur le bio ou sur un label de qualité, sinon, vous avalez plus d’eau que de muscle » . Afin de finir le repas sur une petite note sucrée et saine, Michel Cymes recommande de manger une pomme. En effet, bien mastiquée, elle est un coupe-faim idéal.
Les lentilles et la soupe de légumes sont également des aliments rassasiants. Michel Cymes préconise également le sarrasin, qui permet selon lui d’éviter de trop consommer de pâtes et de riz, et renfermerait trois plus de fibres solubles, qui favorisent la satiété.
On en profite pour vous glisser quelques autres aliments ou produits alimentaires qui vous couperont l’envie de grignoter des cochonneries mais calmeront votre petit creux. Parmi eux, il y a l’agar-agar, qui permet d’épaissir des plats comme des soupes ou des crèmes desserts. Il n’est bien sûr pas calorique. Ensuite, les amandes, (bien que contenant 52% de lipides, donc à consommer avec modération), sont de très bons coupe-faim. Toujours utile d’en avoir une petite poignée sur soi ! Il en va de même pour tous les fruits à coque. Le fromage blanc est une grande source de protéines, deux fois plus que le yaourt, et est très faible en calories. Le cottage cheese, au lait caillé, est lui aussi riche en protéines et vous aidera à vous rassasier. Ces deux produits laitiers sont à privilégier !
Avec ça, plus d’excuses pour engloutir un paquet de gâteaux à la moindre petite fringale !
À lire aussi : Aliment congelé ou surgelé : Comment faire la différence ?