Le saviez-vous : pourquoi les stylos Bic ont-ils un trou sur leur capuchon ?
Chaque jour, Le TDN vous propose une nouvelle connaissance insolite que vous ignoriez sûrement. Des anecdotes dont vous pourrez vous vanter en famille ou entre amis.
Après l’origine des feux tricolores, on s’intéresse aujourd’hui aux stylos à bille. À votre avis, pourquoi y a-t-il un trou sur les capuchons de stylo Bic ?
Pourquoi les capuchons des stylos Bic ont-ils un trou ?
Vous l’avez certainement déjà mâchouillé ou même probablement perdu, mais connaissez-vous l’histoire qui se cache derrière le capuchon des stylos à bille ? Le stylo Bic vous rappelle probablement des souvenirs scolaires. Savez-vous pourquoi son capuchon est-il percé ? La raison est beaucoup moins évidente qu’elle n’en a l’air. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas pour laisser respirer le stylo ni pour faire joli.
En réalité, le trou sur les capuchons des stylos n’est apparu qu’au début des années 1990. Le trou a été créé pour une raison de sécurité. Au départ, le capuchon était pointu mais de nombreux incidents ont eu lieu. Il n’était pas rare que des enfants s’étouffent en avalant cet embout en plastique pointu. Pour plus de sécurité, une nouvelle norme est apparue en 1991, obligeant Bic a créé un trou dans ses capuchons.
Ce trou permet en cas d’ingestion de laisser passer de l’air dans la gorge et d’éviter l’étouffement. Cette ouverture est donc indispensable ! Sachez qu’il existe un deuxième petit trou sur le tube des stylos. Celui-ci permet une meilleure circulation de l’air dans le réservoir et garantit le bon écoulement de l’encre.