Pourquoi faut-il toujours « trinquer les yeux dans les yeux » ?
Tous les jours, le TDN vous propose une information insolite à découvrir. Des connaissances qui, étant sues par peu de gens, vous permettront d’épater vos proches, on vous le garanti !
Ainsi, après s’être questionné sur l’identité du pays le plus visité au monde, nous nous intéressons maintenant à l’origine de la tradition disant qu’il faut absolument « trinquer les yeux dans les yeux » . À votre avis, pourquoi faut-il « trinquer les yeux dans les yeux » ?
Pourquoi faut-il toujours « trinquer les yeux dans les yeux » ?
Les joyeux buveurs le savent mieux que personne, dans les soirées entre amis, au moment où il faut trinquer, il y a toujours quelqu’un qui va se mettre à crier « Dans les yeux ! » . Mais pourquoi donc cette tradition s’est elle imposé dans ces moments de joie ? Pourquoi se regarder dans les yeux est-il si important ? Revenons ensemble sur l’origine de cette étonnante tradition.
Pour cela, il faut retourner des années en arrière et remonter jusqu’au Moyen Âge, voire à l’Antiquité. À cette époque, l’empoisonnement est monnaie courante et les lieux de beuverie sont les meilleurs endroits pour empoisonner ses camarades. Camarades ou ennemis sous couverts pour d’autres… Le poison était le meilleur moyen de tuer son ennemi sans laisser aucune trace et donc d’en subir les conséquences. Sachant qu’à l’époque, ce n’était pas une petite intoxication alimentaire mais la mort immédiate.
Au vu des nombreux décès liés à divers empoisonnements et pour boire tranquillement sans avoir peur d’y laisser sa peau, une règle s’était donc mise en place implicitement : il fallait trinquer ! Pour prouver leur bonne foi, deux personnes devaient entrechoquaient fortement leurs verres afin que quelques gouttes tombent dans le breuvage de l’autre, pour que les boissons puissent se mélanger.
Cette méthode permettait de dissuader d’empoisonner les verres. De fait, l’empoisonneur en question ne souhaite bien évidemment pas, se retrouver à boire le poison qu’il a mis dans le verre de son voisin. Et la deuxième règle était donc de se fixer droit dans les yeux. Se fixer permettait d’observer le comportement de son compagnon de boisson. C’était un moyen de s’assurer des intentions de son invité. Était-il apeuré, stressé ou au contraire totalement en confiance ? Son attitude en disait long.
En effet, un petit regard en biais afin de vérifier si les deux boissons se mélangent, paraissait très suspect. Tout comme fuir le regard de la personne en face. Alors que maintenir un regard yeux dans les yeux, sans détourner une fois son regard au moment où les verres s’entrechoquent, symbolise une réelle confiance.
Dès que quelqu’un flanchait du regard, cela signifiait très clairement qu’il avait empoisonné son voisin et qu’il voulait donc s’assurer qu’aucune goutte n’était tombé dans son propre verre.
Cette tradition perdure encore, un peu partout dans le monde entier. Bien que normalement les personnes avec qui l’on trinque ne sont pas censés vouloir nous empoisonner. De plus, le poison n’est plus aussi commun qu’il y a une dizaine de siècles.
D’autres poussent cette tradition encore plus loin. En effet, ils vont jusqu’à boire les premières gorgées de leur boisson en ne lâchant jamais le regard de l’autre.
À la vôtre !