Le saviez-vous : Pourquoi le vainqueur du Tour de France a un maillot jaune ?
On s’en pose des questions en une seule journée. Des questions, des questions et encore des questions. Dans certains cas, on trouve la réponse facilement et rapidement que ce soit seul ou avec des amis. Mais dans d’autres moments, c’est bien plus compliqué. Même si l’on fait de nombreuses recherches, on ne trouve pas de réponse à nos questions. Tous les jours, le Tribunal du Net vous propose une information insolite sur une question que vous vous posez sûrement au quotidien. Vous pourrez ensuite partager votre connaissance avec vos proches lors d’un dîner de famille par exemple.
Après s’être demandé, pourquoi on ne peut pas s’empêcher de percer les boutons ? Nous allons nous intéresser au vélo et plus précisément à la Grande Boucle. Nous allons notamment nous concentrer sur le leader du classement général et plus précisément sur sa tunique jaune iconique. Pourquoi cette couleur a été choisie pour désigner le vainqueur de la plus grande course au monde ? Découvrons cela ensemble !
Pourquoi le vainqueur du Tour de France a un maillot jaune ?
Depuis 1903 et à l’exception des deux guerres, chaque année, plus d’une centaine de coureurs de toute la planète s’élancent sur les routes de France pour trois semaines de compétition. Au programme, des cols, des sprints, et beaucoup de kilomètres avant d’arriver sur les Champs Elysées. Pendant toute la compétition, les différents coureurs se disputent plusieurs maillots. Le meilleur jeune (maillot blanc), le meilleur grimpeur (maillot à pois), le meilleur sprinteur (maillot vert) et bien évidemment, le meilleur au classement général (maillot jaune).
Mais alors pourquoi le jaune est utilisé pour désigner le leader au cours de ces trois semaines ? Nous allons vous expliquer tout cela. Pour comprendre ce phénomène, il faut remonter aux premières éditions du Tour. Plus précisément en 1919. C’est après la Première Guerre Mondiale, que le maillot jaune est introduit. Le tout premier maillot jaune a été revêtu par Eugène Christophe au départ de la onzième étape entre Grenoble et Genève, le 19 juillet 1919.
La Jumbo-Visma, grande gagnante du Tour
Le Tour de France a sacré Jonas Vingegaard, 25 ans.
Avec le vainqueur du Tour et le meilleur coureur du monde, Wout van Aert, la formation néerlandaise a écrasé tout le monde et sa domination pose question. https://t.co/FC7JelsVBy pic.twitter.com/0wEBFzAAAH— L’ÉQUIPE (@lequipe) July 24, 2022
Selon plusieurs sources, l’idée viendrait de plusieurs journalistes, pour d’autres, d’Alphonse Baugé, un collaborateur de l’organisation du Tour. L’idée était de faire porter au leader du classement général un maillot distinctif, de couleur jaune comme le maillot qu’il portait lorsqu’il était coureur. De plus, la couleur jaune serait aussi de l’idée d’Henri Desgrange, le créateur du Tour. La couleur jaune qui fait référence à la couleur des pages du journal L’Auto qui organise la course.
Cependant, d’autres personnes affirment que cette idée datait du Tour 1913. Cela a été relaté dans de nombreux ouvrages. Mais avec l’arrivée de la Première Guerre Mondiale, il faudra donc attendre 1919. C’est lors de cette édition que l’on pourra véritablement voir un coureur avec une tunique jaune sur le dos. Une idée de couleur qui ne date pas de l’arrivée de la télévision qui aurait pu amener une meilleure distinction des coureurs comme d’autres compétitions ont pu faire.
Côté chiffes, Eddy Merckx est le coureur qui détient le record de détention du maillot jaune en course pendant 96 jours. La prime versée au vainqueur du Tour de France est actuellement aux alentours de 500 000 €.