Le saviez-vous : Pourquoi sursaute-t-on violemment au moment de s’endormir ?
Chaque jour le TDN vous propose une nouvelle information insolite, que vous ne connaissez sûrement pas. Ce genre d’informations dont on se pose la question mais auxquels on n’a jamais la réponse. Et bien ici, on vous les donne.
Après l’emploi fréquent du mot « OK », aujourd’hui on s’intéresse à notre sommeil. A votre avis, pourquoi sursaute-t-on violemment au moment de s’endormir ?
Pourquoi sursaute-t-on violemment au moment de s’endormir ?
Cette sensation lorsque l’on s’endort, de se réveiller subitement comme si on était tombé, nous est tous déjà arrivé. Et il y a une explication à cela.
Lorsque l’on s’endort, notre cerveau se met en « mode par défaut » . Pour qu’il se mette dans ce mode, il y a des régions cérébrales qui s’activent en même temps et qui jouent un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de la mémoire, des émotions et de l’introspection.
Et donc pendant cette phase de sommeil, nos muscles se relâchent. Et notre cerveau qui est donc en « mode par défaut » laisse libre cours à son imagination. C’est à ce moment-là qu’il va interpréter cela comme une chute, ce qui va entrainer une contraction musculaire.
Les sursauts du sommeil, aussi appelées secousses hypniques peuvent se produire sans raison mais révèlent en quelque sorte, un problème interne. La secousse hypnique est favorisée par le fait qu’une personne soit énormément stressée, pratique une activité sportive de manière intensive et consomme certains médicaments tels que les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine (IRS).
Le fait d’être constamment fatigué, d’avoir peu dormi et d’être un grand consommateur de produits riches en caféine peut accroitre ces sursauts du sommeil. Bien que des personnes n’ayant aucun de ces symptômes et ayant une très bonne hygiène de vie puissent elles aussi, en être victimes.
Ces secousses hypniques sont en grande partie inoffensives. Mais si elles viennent à se produire de manière trop régulière, et trouble notre sommeil, il est nécessaire d’aller consulter un médecin. De fait, il existe de rares cas où ces secousses hypniques permettent de déceler une anomalie.
Il n’y a pas de remède miracles contre ces sursauts du sommeil mis à part, avoir un sommeil réparateur, contrôler notre consommation de caféine et apprendre à gérer notre stress.
@fabienolicard Ça nous arrive tous 😂🤷♂️