Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : pourquoi les Schtroumpfs sont-ils bleus ?

Publié par Lauryn Bikile le 28 Juin 2022 à 14:32
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Chaque jour, le Tribunal du Net vous propose une information insolite à découvrir. Des connaissances qui, étant très peu répandues, vous permettront d’épater vos amis !

Après s’être demandé pourquoi on est plus épuisé ou malade le week-end, aujourd’hui nous allons nous interroger sur la couleur des Schtroumpfs. À votre avis, pourquoi les Schtroumpfs sont-ils bleus ? 

 

Les Schtroumpfs

Pourquoi les Schtroumpfs sont-ils bleus ?

La vidéo du jour

Nés le 23 octobre 1958, grâce au dessinateur belge Pierre Culliford dit Peyo, cela fait maintenant 60 ans que les Schtroumpfs occupent le devant de la scène et sont un véritable succès mondial. Mais pourquoi ces petits personnages sont de couleur bleue ? Ensemble, nous allons percer ce mystère à jour !

Si les Schtroumpfs sont bleus, c’est tout simplement suite à une idée de la femme du dessinateur, Nine Culliford. En effet, alors que son mari avait dessiné les petits lutins, elle, se serait chargée de choisir leur couleur et pour ce faire, elle aurait bêtement procédé par élimination.

En 1992, cette dernière avait d’ailleurs raconté comment elle avait opéré. Dans un premier temps, elle révèle que les Schtroumpfs ne pouvaient pas être de couleur verte car ils auraient sûrement été confondus avec des éléments de la nature tels que la forêt, les feuilles ou les plantes. Mais pire, les gens auraient pu les considérer comme des Martiens

Il était également impossible que les Schtroumpfs soient rouges car cela signifierait qu’ils sont constamment en colère.

Et pour la femme du dessinateur, la couleur jaune n’était pas la plus appropriée non plus car cela voudrait dire qu’ils sont tous malades. Sans oublier le rose qui aurait aussi posé problème ! En l’occurrence, ces petits lutins auraient trop ressemblé à des humains.

Ainsi, après avoir mis de côté ces couleurs-là, il ne restait que quelques couleurs dont la couleur bleue. Le bleu, qui, selon Nine Culliford, coloriste du célèbre dessinateur Peyo, était la couleur qui s’accordait le mieux avec celles de la forêt.

Mais le bleu aurait également conquis sa femme de par le symbole que représente cette couleur, à savoir, la sérénité, la sagesse mais aussi le rêve. Sans oublier que le bleu est l’emblème de la transparence et de la vérité, ce qui concorde donc parfaitement avec les Schtroumpfs

En effet, par essence, le Schtroumpf ne ment pas. C’est bien sa particularité, malgré les défauts, il est honnête. 

Mais pour certains, le choix de la couleur bleue a également un lien avec la naissance de ces petits personnages. En l’occurrence, dans l’un des albums, il est raconté la manière dont ces petits lutins sont nés. On peut donc lire que les bébés Schtroumpfs ont été amenés par une cigogne, les soirs de Lune Bleue. La lueur de cette lune aurait permis de les colorer.

En tout cas, l’épouse de Peyo a fait un choix judicieux car cette couleur bleue a bien évidemment contribué à l’énorme succès des Schtroumpfs. À l’heure actuelle, on peut recenser 35 millions d’albums écoulés dans 90 pays, 500 millions de figurines vendus depuis leur création en 1958 et sur les 60 000 tonnes de bonbons Haribo vendus chaque année. Un succès phénoménal !

Voilà, maintenant vous savez pourquoi vos personnages préférés sont de couleur bleue.

 

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES DU TRIBUNAL DU NET, ICI !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.