Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : Pourquoi les principaux personnages de Disney portent-ils tous des gants ?

Publié par Hugo Plassot-Moizan le 08 Sep 2022 à 14:27

On s’en pose des questions en une seule journée. Des questions, des questions et encore des questions. Dans certains cas, on trouve la réponse facilement et rapidement que ce soit seul ou avec des amis. Mais dans d’autres moments, c’est bien plus compliqué. Même si l’on fait de nombreuses recherches, on ne trouve pas de réponse à nos questions. Tous les jours, le Tribunal du Net vous propose une information insolite sur une question que vous vous posez sûrement au quotidien. Vous pourrez ensuite partager votre connaissance avec vos proches lors d’un dîner de famille par exemple.

Après s’être demandé pourquoi les poils de brosse à dents sont-ils colorés, nous allons nous diriger du côté du septième art et de la pop culture en général. On va ici parler de l’univers de Disney et plus particulièrement de ses personnages. Nous allons nous questionner sur un élément assez particulier que possèdent certains personnages de la firme aux grandes oreilles. Pourquoi les personnages principaux de Disney portent-ils tous des gants ?

persos disney

Pourquoi les principaux personnages de Disney portent-ils tous des gants ?

La vidéo du jour

Mickey, Dingo ou encore Pinocchio, ce sont sûrement certains de vos personnages Disney préférés ou ceux que vos enfants adorent regarder à la télé. Mais est-ce que vous aviez remarqué une particularité assez importante que certains des personnages de la compagnie de films avaient en commun ?

Si vous regardez bien, que ce soit sur les personnages que l’on a cités précédemment ou d’autres, chacun d’entre eux porte des gants lors de leurs différentes apparitions sur écran ou sur papier. Mais alors pourquoi ce point commun ? Ont-ils des choses à cacher ? On vous explique tout juste ici.

Selon les sources et les archives, la première personne à avoir mis des gants sur les mains de ses personnages, ce n’est autre que Walt Disney lui-même. C’était dans The Opry House, avec Mickey Mouse en 1929. Cette tradition s’est poursuivie avec plusieurs personnages et pour certaines raisons.

L’utilisation de gants blancs sur les personnages était en fait liée à une raison de production. En effet, au début de l’animation au cinéma, laisser des zones en blanc sur chaque feuille permettait de gagner énormément de temps lors du processus de production des longs métrages. Les formes arrondies ont donc remplacé les angles, pour avoir moins de détails à réaliser.

De plus, lors des débuts de la compagnie Disney, les dessins animés étaient uniquement en noir et blanc. Les dessinateurs ont dû trouver un stratagème pour montrer la séparation entre la main et le bras. Le gant était donc la meilleure solution, toujours dans le cadre d’un gain de temps et de moyens. Enfin, cet accessoire humanisait plus les animaux qui avaient déjà un aspect humanoïde.

Walt Disney avait évoqué de ce choix dans sa bibliographie : « Nous ne voulions pas qu’il ait des mains de souris parce qu’il était censé être plus humain. Nous lui avons donc donné des gants. Mais cinq doigts semblaient trop sur une si petite silhouette, alors nous en avons retiré un. C’était juste un doigt de moins à animer » .

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES ICI

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.