Le saviez-vous : Pourquoi souffle-t-on des bougies à son anniversaire ?
Chaque jour, le TDN vous propose une nouvelle connaissance insolite que vous ignoriez sûrement. Des anecdotes dont vous pourrez vous vanter en famille ou entre amis.
Après s’être demandé pourquoi la tomate est un fruit, on s’intéresse aujourd’hui au à notre anniversaire. À votre avis, pourquoi souffle-t-on des bougies sur notre gâteau d’anniversaire ?
Pourquoi souffle-t-on des bougies le jour de notre anniversaire ?
Traditionnellement, nous fêtons un anniversaire en soufflant les bougies sur un gâteau. Chaque année, l’objectif est de souffler toutes les bougies d’un coup pour que notre voeu s’exhausse sous les chants de la famille et des amis. Mais d’où vient cette étrange tradition ? Il faut remonter très loin puisqu’à l’origine cela vient de la Grèce antique.
À l’origine, il s’agit d’une tradition grecque. Faisons un bond dans le passé. En Grèce antique, pour fêter leur anniversaire, les Grecs glorifiaient la déesse Artémis. Il s’agit de la déesse de la chasse et de la lune. Chaque nouvelle année de leur vie, les Grecs venaient au temple d’Artémis avec un gâteau rond au miel. Ce met représentait la lune. Ils disposaient alors des cierges autour du gâteau pour imiter la lueur de la lune.
Ensuite, les Athéniens s’agenouillaient afin de prier. La coutume voulait qu’ils soufflent après cela sur les bougies. Ce geste était un signe de considération et de dévotion envers Artémis, qui était également la déesse de la fécondité et de la fertilité. C’est donc également dans la Grèce antique que prend l’origine du voeu ou du souhait lorsque l’on souffle nos bougies d’anniversaire.
Dès le 4e siècle, cette pratique sera bannie par le christianisme puisqu’elle est jugée païenne. Cette tradition disparaît, elle est jugée hostile puisqu’elle rappelle le péché originel. Les chrétiens ne fêtaient pas leur anniversaire mais le jour de la Saint Patron, qui correspond à son prénom de baptême. La célébration des anniversaires va réapparaître en Allemagne à partir du 13e siècle. Le rite va ensuite être repris par les protestants au 17e siècle avant que les catholiques fêtent également de nouveau leur anniversaire un siècle plus tard.
À partir du 19e siècle, cette tradition entre totalement dans les moeurs. Elle devient universelle puisque aujourd’hui tout le monde souffle ses bougies lors de son anniversaire. Dans certains pays comme en Allemagne, une bougie supplémentaire est posée sur le gâteau d’anniversaire pour symboliser la lumière éternelle. Toutes les bougies étaient soufflées à l’exception de celle-ci qu’ils laissent se consumer.
Une autre tradition est liée aux bougies. Lors de notre anniversaire, lorsque le gâteau se trouve devant nous avec toutes les bougies allumées, nous avons encore une chose à faire : un voeu. La coutume veut que l’on pense très fort à un souhait. Mais pour que celui-ci se réalise, deux conditions doivent être réunies. D’abord, il ne faut surtout pas dire son voeu à haute voix. La deuxième condition est plus compliquée, il faut éteindre toutes les bougies en une fois ! Plus vous êtes âgé, moins cela est facile… Vous savez désormais pourquoi nous soufflons des bougies le jour de notre anniversaire.