Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

La saviez-vous : Pourquoi a-t-on une sensation de déjà-vu ?

Publié par Gabrielle Nourry le 13 Fév 2022 à 14:27
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Chaque jour, l’équipe du TDN vous propose une nouvelle connaissance insolite que vous ignoriez probablement. Vous pourrez épater vos proches lorsque vous les verrez.

Après s’être interrogé au sujet de la couleur du papier toilette, on s’intéresse à la sensation de déjà-vu. À votre avis, pourquoi a-t-on parfois l’impression de vivre les choses deux fois ?

La vidéo du jour

Pourquoi a-t-on une sensation de déjà vu ?

Chacun d’entre nous a certainement ressenti cette sensation de déjà-vu ou de déjà-vécu. Cette impression d’avoir déjà vécu une scène pourtant nouvelle est courante. En effet, 70 % de la population auraient déjà expérimenté ce phénomène. Mais savez-vous pourquoi nous avons parfois l’impression de vivres les choses deux fois ?

Il apparaît que ce phénomène est plus courant chez les jeunes, entre 15 et 25 ans. Aussi, cette impression de déjà-vu se manifeste davantage en période de stress ou de fatigue. De nombreuses théories existent pour expliquer cette sensation mais même les scientifiques peinent à trouver une explication.

En 1983, un scientifique américain explique que cette impression de déjà-vu pourrait être liée à des souvenirs de notre enfance, à notre environnement ou à la transmission familiale et génétique. Ce phénomène pourrait également être un moyen de se protéger lorsque l’on se sent en danger. La sensation de déjà-vu est courante chez les personnes épileptiques après une crise.

Désormais, l’explication scientifique la plus répandue est celle d’un dysfonctionnement du lobe temporal. Cette zone du cerveau renferme les structures impliquées dans le processus de mémorisation. Le déjà-vu serait donc un faux souvenir dû à une erreur de notre cerveau.

En 2016, des chercheurs souhaitent confirmer cette hypothèse. Après avoir simulé le phénomène de déjà-vu, ils se rendent compte que la partie active du cerveau est le lobe frontal. Cette zone est impliquée dans la prise de décision et la résolution de conflits. Pour les chercheurs, cette sensation de déjà-vu serait donc un signe du bon fonctionnement de vérification de la mémoire.

Cette dernière théorie ne fait pas l’unanimité dans le milieu scientifique. Difficile donc de savoir quelle est vraiment l’origine de ce phénomène.

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES ICI

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.