Le saviez-vous : Pourquoi il y a un trou dans les hublots d’avion ?
Qui ne s’est jamais posé une question à laquelle il n’a pas trouvé de réponse ? Nous sommes là pour vous éclairer sur des sujets en tous genres. Chaque jour, le TDN vous propose une nouvelle connaissance insolite que vous ignoriez sûrement. Des anecdotes dont vous pourrez vous vanter lors de votre prochain repas en famille ou d’une soirée entre amis. L’idéal pour impressionner votre entourage !
Après s’être interrogé sur le syndrome de Noé, on s’intéresse à un détail dans l’avion. À votre avis, à quoi sert le petit trou présent en bas des hublots ?
À lire aussi : Le saviez-vous : À quoi sert le crochet sur la portière de la voiture ?
Ce trou permet d’équilibrer la pression de l’air
Si vous avez déjà pris l’avion au cours de votre vie, vous avez peut-être remarqué un détail sur les hublots. Un petit trou est situé en bas de chaque hublot. Si vous avez eu une place côté hublot, il est possible que vous ayez préféré profiter de la vue plutôt que d’inspecter les caractéristiques de l’avion.
Sachez que ce petit trou est un élément indispensable pour permettre au vol de bien se dérouler. D’abord, il est primordial pour équilibrer la pression de l’air. Vous le savez sans doute, la différence de pression entre l’intérieur de l’avion et l’extérieur s’accentue plus l’appareil monte en altitude.
Pour cela, les hublots des avions sont constitués de trois couches en plastique acrylique. La couche interne qui est exposée aux voyageurs a pour rôle de protéger les deux autres couches. Il y a la couche externe qui doit supporter la pression de l’air puis la couche centrale qui possède le fameux petit trou. Cet orifice permet de faire circuler l’air entre la couche centrale et la couche centrale. Ainsi, la pression d’air s’équilibre entre les panneaux et la cabine.
À lire aussi : Le saviez-vous : pourquoi le triangle des Bermudes fait si peur aux marins et aux pilotes d’avion ?
La forme du hublot a également une autre fonction
Cette couche centrale constituée d’un petit trou n’a pour seule fonction d’équilibrer la pression de l’air. Elle sert aussi de fenêtre de sécurité si jamais la couche externe venait à se briser. C’est donc un élément de sécurité en cas de fissure du hublot en raison de la pression de l’air.
Le trou présent dans les hublots a également une utilité beaucoup plus simple. En effet, il empêche l’embuage des fenêtres. En effet, la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur crée de la condensation comme lorsque l’on démarre sa voiture par exemple.
Saviez-vous que la forme des hublots n’a pas été choisie par hasard ? Que vous ayez déjà pris l’avion ou non, vous avez sans doute constaté que la forme des hublots est ovale. Il ne s’agit absolument pas d’un choix esthétique. Cette forme ovale permet en réalité à la pression de circuler uniformément sur l’ensemble de la surface de la fenêtre. Cela évite l’accumulation de pression dans les coins, ainsi les risques de fissures sont limités.