Le saviez-vous : Pourquoi les draps sont blancs dans les hôtels ?
Qui ne s’est jamais posé une question à laquelle il n’a pas trouvé de réponse ? Nous sommes là pour vous éclairer sur des sujets en tous genres. Chaque jour, le TDN vous propose une nouvelle connaissance insolite que vous ignoriez certainement. Des anecdotes dont vous pourrez vous vanter lors de votre prochain repas en famille ou d’une soirée entre amis. L’idéal pour impressionner votre entourage !
Après s’être demandé quels sont les risques de manger de la viande humaine, on s’intéresse à un sujet moins gore. À votre avis, pourquoi les draps des hôtels sont-ils toujours blancs ?
Les draps blancs, une question d’hygiène
Durant vos précédentes vacances ou lors d’un voyage d’affaires, vous avez certainement déjà dormi dans un hôtel. Vous vous êtes probablement demandé pourquoi les draps dans ces établissements étaient toujours blancs. C’est vrai, les chambres d’hôtel ne sont jamais très originales en termes de literie, mais il y a une raison à ça. On vous explique tout !
Quand on réserve une chambre d’hôtel, le critère le plus important est certainement la propreté. Nous sommes nombreux à inspecter la chambre au peigne fin pour vérifier qu’aucun poil ne traine dans la douche ou qu’aucune tache ne soit visible sur la couette et les oreillers. La propreté du lit est très importante, personne n’a envie de dormir dans des draps qu’il soupçonne mal lavés.
C’est principalement pour cette raison que le secteur de l’hôtellerie a choisi d’utiliser du linge de lit blanc. Cette couleur ne laisse aucune chance à la saleté donc s’ils sont sales, cela se verra aussitôt. C’est par conséquent un moyen de rassurer les clients sur l’hygiène du lit. Autre avantage : le blanc supporte davantage les produits désinfectants que les tissus d’autres couleurs qui risquent de déteindre après quelques lavages. C’est ainsi que cette règle du blanc dans les hôtels est appliquée dans la majorité des pays.
Quels sont les autres avantages de cette couleur ?
On le sait, les femmes de ménage dans les hôtels doivent nettoyer les chambres et changer les draps à une vitesse record. Leur temps est compté et le linge de lit blanc leur permet de ne pas perdre trop de temps. Les draps blancs ont en effet l’avantage d’être interchangeables. Ils peuvent être utilisés dans n’importe quelle chambre. Les femmes de ménage n’ont pas à les trier car telle couleur correspond à telle chambre.
Autre avantage : le blanc est une couleur indémodable depuis les années 90. Avant, les hôteliers préféraient des draps colorés qui égayaient la chambre et masquaient les taches restantes après le lavage. Mais une étude a été menée auprès des clients et la tendance s’est totalement inversée. Les draps blancs donnent aux occupants de la chambre l’impression d’être dans un établissement haut de gamme.
C’est désormais une couleur qui a été adoptée un peu partout et notamment dans les pays du Maghreb, car cette couleur réfléchit la lumière et limite la chaleur. De plus, la symbolique du blanc a son importance. Cette couleur symbolise la pureté, la propreté. Il s’agit également d’une couleur qui s’accorde avec tout.