Le saviez-vous : pourquoi change-t-on d’heure ?
Chaque jour, Le TDN vous propose une connaissance insolite. Vous pourrez la ressortir très prochainement pour faire l’unanimité pendant le nouvel an (ou pas).
Après le nouvel an, on s’intéresse aujourd’hui à l’heure. À votre avis, pourquoi est-ce qu’on change d’heure ?
Pourquoi change-t-on d’heure ?
Le changement d’heure est un principe assez récent, à l’échelle temporelle justement. En effet, c’est en 1916 qu’il se met en place en France, avec pour objectif d’économiser des ressources énergétiques telles que le charbon, suite au choc pétrolier de 1973-1974 et l’inflation des prix du pétrole. Ce sera après la Libération, en 1944, que le changement d’heure d’été est supprimé. Le 14 août 1945, un second décret est fixé à l’heure légale avec une heure de décalage par rapport à l’heure de son fuseau horaire.
Ce même décret place une heure d’été en France métropolitaine afin d’économiser l’énergie en réduisant les durées d’éclairage artificiel le soir. L’heure d’été est fixée à GMT+2. Une initiative initialement provisoire, mais qui sera finalement toujours appliquée, même encore de nos jours.
Dans les années 1980, chaque pays régissait sa date de changement d’heure. Il faut attendre le début des années 2000 pour que l’ensemble des pays de l’UE aient tous le même fuseau horaire. À partir de 2002, afin de faciliter les échanges entre les territoires occidentaux, le passage à l’heure d’été s’effectue dans la nuit du dernier samedi au dimanche du mois de mars. En ce qui concerne le passage à l’heure d’hiver, il se réalise dans la nuit du dernier samedi au dimanche du mois d’octobre.
Désormais, le changement d’heure divise les opinions, et devient de plus en plus critiqué. Son initiative de base d’économie d’énergies n’est plus au goût du jour. Certains estiment qu’il peut même être dangereux, concernant notamment des accidents de la route à cause du faible éclairage des lampes.