Le saviez-vous : pourquoi le piment pique-t-il autant ?
Tous les jours, le Tribunal du Net vous propose une information insolite à découvrir. Des connaissances qui, étant très peu répandues, vous permettront d’épater votre entourage, on vous le garanti !
Après s’être demandé quel est le plus vieil arbre du monde, aujourd’hui, nous nous intéressons au piment. À votre avis, pourquoi le piment pique-t-il autant ?

Pourquoi le piment pique-t-il autant ?
À un moment donné, nous sommes tous tombé sur un plat trop pimenté et avons eu comme une sensation de brûlure, que ce soit sur les lèvres ou sur la bouche. Mais pourquoi donc le piment pique-t-il à ce point-là ? Pourquoi avons-nous l’impression d’avoir la bouche en feu lorsqu’on mange du piment ? Ensemble nous allons percer ce mystère à jour !
Si le piment pique autant c’est tout simplement à cause de la capsaïcine. En effet, ce composé chimique de type alcaloïde s’accumule sur le placenta du fruit dans lequel sont insérées les graines. Et ce qu’il faut savoir, c’est que la capsaïcine va ainsi stimuler les mêmes récepteurs que ceux qui réagissent à la chaleur. Et ces récepteurs en question, on peut notamment les retrouver sur les muqueuses buccales. Ces derniers se mettent donc à s’activer lorsqu’ils sont soumis à une température supérieure à 44°C ou à des substances extrêmement acides.
Ainsi, notre cerveau interprète le signal nerveux déclenché par les récepteurs comme une annonce douloureuse qui s’illustre donc instantanément par une sensation de brûlure.
De plus, la capsaïcine est dotée d’une capacité bien à elle. De fait, elle va pouvoir activer ces récepteurs qui vont se comporter comme s’ils étaient face à un objet beaucoup trop acide ou brulant. Et même si des fois on peut retrouver la capsaïcine à forte dose, elle ne cause aucune blessure, lésion ni plaie dans la bouche pour autant. Cependant, elle déclenche tout de même les signaux d’alerte correspondant à un tel danger.
Vous devez sûrement vous demander pourquoi le piment s’est-il doté d’une telle molécule ? Et bien c’est tout simplement lié à une stratégie de survie de la plante. De fait, les plantes, pour se protéger de la prédation des mammifères, ont développé cet aspect-là . En l’occurrence, les mammifères sont les seuls animaux vertébrés sensibles à cette substance, cela les dissuaderait donc d’ingérer les graines. Étant très sensible à cette molécule qu’est la capsaïcine ( comme nous d’ailleurs), les mammifères vont donc éviter de la manger et ce, pour ne pas ressentir cette sensation de brûlure (contrairement à nous qui la mangeons). C’est comme une sorte de sécurité.
Et il ne faut surtout pas oublier que la capsaïcine est une molécule organique, ce qui veut dire qu’elle est peu soluble dans l’eau. Donc lorsque vous ressentez que votre bouche « brûle », rien ne sert de boire des litres d’eau pour calmer cette horrible sensation !
Optez plutôt pour des techniques efficaces comme par exemple boire un bon verre de lait, manger un yaourt ou de la crème glacée. Vous pouvez même utiliser de l’huile !
Maintenant, le piment n’a plus aucun secret pour vous ! Vous savez tout !