Le saviez-vous : pourquoi le piment brûle-t-il en bouche ?
Chaque jour, Le TDN vous propose une petite information insolite. De quoi avoir une anecdote sympa à raconter autour d’un bon repas (ou pas).
Après le changement d’heure, on va s’intéresser au piment. À votre avis, pourquoi est-ce que le piment brûle-t-il en bouche ?
Pourquoi le piment brûle-t-il en bouche ?
Le piment est un fruit faisant partie de cinq espèces de plantes du genre Capsicum, de la famille des Solanacées, comme la tomate, l’aubergine, les poivrons ou les pommes de terre. Il en existe plus de 1000 variétés, avec des goûts très variés. Il peut être de couleur rouge, verte ou jaune, et possède de nombreuses vertus. En effet, que ce soit pour son action brûle-graisse, ses antioxydants, ses vitamines ou ses minéraux, cette plante contient de nombreux bienfaits pour la santé.
C’est Christophe Colomb qui le découvre, bien qu’il était déjà très utilisé dans de nombreux plats en Amérique Latine, lors de son voyage à Cuba, en 1492. C’est finalement grâce aux conquistadors espagnols qui l’introduisent en Europe que le piment va s’étendre à travers le continent et rencontrer un grand succès auprès des papilles occidentales. En France, il faut attendre le XVIIe siècle pour le voir arriver, grâce au Pays Basque et au Languedoc, notamment avec le village d’Espelette.
Depuis, le piment fait littéralement partie de notre culture. Il se multiplie dans les supermarchés, et depuis quelque temps, il existe même des boutiques spécialisées sur ce condiment, en le déclinant sous toutes les formes et pour tous les goûts. Pour cause : le piment est réputé pour être très fort en bouche, voire même de brûler. Mais pourquoi ça ?
C’est à cause de la capsaïcine. C’est un composé chimique de la famille des alcaloïdes, et l’un des composants actifs du piment. Elle est concentrée dans les graines et on en trouve également dans le fruit, en très petite quantité. Ainsi, quand on mange un bout de piment, cette substance au coeur de la chair, va se connecter avec des récepteurs présents sur la langue. Ces récepteurs, appelés épithéliums, vont envoyer au cerveau une sensation de brûlure, comme si l’on avait quelque chose de brulant sur la langue. Alors qu’en fait, il n’y a rien !
La solution, si vous êtes dans cette situation (désagréable), ce n’est pas de boire un grand verre d’eau fraiche, comme on aurait tendance à penser. En effet, la capsaïcine est insoluble dans l’eau. Ainsi, la sensation de brûlure ne se disparaîtra pas, au contraire. L’eau va amplifier la douleur. En revanche, ce composé chimique se dissipe dans ce qu’on appelle les les liquides gras. Ainsi, boire du lait, manger une glace ou un fromage sera beaucoup plus bénéfique.
À ce jour, c’est le Carolina Reaper qui est considéré comme le piment le plus fort du monde. Il possède jusqu’à 2 200 000 SHU, ce qui correspond à une échelle de mesure appelée « l’échelle de Scoville » . En sachant que à partir de 100 000 SHU, on considère qu’un piment est explosif, on imagine (pas) la sensation d’une bouchée du Carolina Reaper.