Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : pourquoi le perroquet répète tout ce qu’on dit ?

Publié par Lauryn Bikile le 18 Mai 2022 à 14:34
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Chaque jour, le Tribunal du Net vous propose une information insolite à découvrir. Des connaissances qui, étant très peu répandues, vous permettront d’épater vos proches, on vous le garanti !

Après s’être demandé si les poissons pouvaient avoir soif, aujourd’hui, nous nous intéressons aux raisons pour lesquelles, le perroquet répète tout ce qu’on dit. À votre avis, pourquoi le perroquet répète tout ce qu’on dit ? 

 

Perroquet

Pourquoi le perroquet répète tout ce qu’on dit ?

La vidéo du jour

C’est bien connu, le perroquet répète tout ce que l’on dit ! Mais bien que ce soit su par tout le monde, peu sont au courant de la raison expliquant pourquoi cet oiseau est en capacité de répéter ce que les humains disent. Et qui plus est, à la perfection ! Ensemble, nous allons donc percer ce mystère à jour.

Tout d’abord, il faut savoir que le perroquet a d’excellentes capacités d’imitation. Cet oiseau grimpeur au plumage vivement coloré est très social et particulièrement bavard. On ne peut pas dire qu’il sache parler notre langue mais par contre, il sait la répéter avec une exactitude impressionnante ! Le perroquet a vraiment beaucoup d’appétences, en effet, il est possible pour lui d‘apprendre, de retenir et d’émettre des sons qui sont parfois des paroles, mais dans des conditions bien définies.

Par contre, ce n’est pas chez toutes les espèces de perroquets qu’on peut retrouver ce talent d’imitateur, certaines sont seulement capables de reproduire certains bruits de la nature. Mais comment font donc les perroquets pour arriver à répéter à ce qu’ils entendent ? Tout cela est dû à leur ouïe qui se trouve être extraordinaire.

De fait, étant monogame, le perroquet, qui du coup reste avec le même partenaire toute sa vie, se doit de développer une ouïe fine pour ainsi reconnaitre le cri de sa partenaire dans le bruit permanent de son environnement.

Dans un second temps, le fait de tout savoir répéter leur permet également de pouvoir duper de potentiels prédateurs. En l’occurrence, ce sont des oiseaux extrêmement attentifs, ainsi, ils s’avertissent entre eux à la moindre petite possibilité de menace. Actuellement, il existe très peu d’études sur le langage naturel de ces animaux. Pour cause, dès que les humais approchent, ils donnent l’alerte en criant.

Et d’un point de vue physiologique, si les perroquets sont aptes à tout répéter, selon le célèbre magazine Science & Vie, ce serait grâce à l’association incroyable d’une anatomie particulière et d’une organisation cérébrale irremplaçable, qui leur a donc donné la parole. S’ils peuvent imiter les paroles humaines, c’est tout simplement grâce à la « syrinx » située au fond de la trachée (équivalent du larynx chez les êtres humains). De fait, celle-ci possède trois paires de muscles en une membrane en forme de tympan, qui produit donc du son au moment où l’air expiré passe.

Quant aux muscles eux, permettent de faire varier l’étranglement de la syrinx en mettant la membrane en tension, ce qui modifie l’intensité et la fréquence des sons produits. De plus, les perroquets possèdent une langue souple et assez épaisse, faisant d’ailleurs fortement penser à celle des hommes. Bougeant d’avant en arrière, verticalement ou horizontalement, c’est cette langue qui permet aux perroquets d’affiner leurs sons.

Si l’être humain s’y prend lorsque l’oiseau est encore jeune, il est possible qu’il réussisse à lui apprendre à reproduire la parole humaine notamment grâce à la capacité sociale et à la fidélité dont fait preuve l’animal.

À l’heure actuelle, les perroquets qui ont les plus grands talents d’imitateur sont les perroquets amazones d’Amérique du Sud et les jacos africains (également appelés Gris du Gabon).

Voilà, maintenant vous savez pourquoi les perroquets sont aussi bavards !

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES ICI

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.