Le saviez-vous : Pourquoi Paris est-elle la capitale de la France ?
Aujourd’hui, on part sur une explication géographique. Une connaissance pour le moins intéressante pour tous les Français.
Après l’anecdote sur le premier amour d’Hitler, on vous parle aujourd’hui de la capitale française.
Paris, capitale de la mode, de la gastronomie, du luxe, certes. Mais avant tout, c’est bel et bien la capitale de la France. Réputée pour être une ville particulièrement animée, où les lieux culturels et de plaisir se comptent par centaines, la ville a su acquérir une réputation internationale de « the place to be » , et les touristes sont toujours plus nombreux, chaque année, à venir la visiter.
D’ailleurs, en parlant de touristes, nombreux sont ceux qui considèrent que la France se réduit à Paris et sa culte Tour Eiffel. Ce qui a pour don de profondément agacer l’ensemble du reste de la population, qu’on appelle grossièrement « la province » .
Mais alors, si nous ne faisons pas partie des (mal)heureux élus à pouvoir se proclamer Parisien, nous ne sommes, par définition, pas habitant de la capitale. Pourtant, il existe de très grandes et belles villes dans notre cher pays qui auraient tout autant mérité d’être choisies.
Des métropoles comme Bordeaux, Lyon, Marseille, Brest, Dijon, Toulouse ou encore Lille, possèdent des atouts à faire pâlir la Ville de Lumière. Mais non, pourtant, c’est bien en Île-de-France que l’on a décidé de placer la capitale. Mais selon vous, pourquoi ?
Par définition, la capitale d’un pays est une ville qui occupe le premier rang dans un État : c’est le siège du gouvernement. À Paris, on retrouve les bureaux du président de la République, du Premier ministre, des ministères, ou même encore du Parlement. Toutes les institutions politiques, législatives et judiciaires du pays y sont centralisées. C’est également la ville la plus peuplée de France avec actuellement 2,1 millions d’habitants. Des raisons qui suffisent à justifier ce choix.
Cette position date en réalité du 11e siècle. Avant ça, c’était les villes de Tournai en Belgique et Soissons qui étaient choisies comme premières capitales des Royaumes francs. Paris a obtenu son premier statut de capitale de 508 à 768, sous l’impulsion du Roi des francs saliens, Clovis. Ce n’est finalement qu’à l’arrivée des rois capétiens que Paris sera élue capitale du royaume, grâce à Philippe Auguste.