Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : Pourquoi un parcours de golf a 18 trous ?

Publié par Gabrielle Nourry le 14 Sep 2022 à 14:38
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Qui ne s’est jamais posé une question à laquelle il n’a pas trouvé de réponse ? Nous sommes là pour vous éclairer sur des sujets en tous genres. Chaque jour, le TDN vous propose une nouvelle connaissance insolite que vous ignoriez sûrement. Des anecdotes dont vous pourrez vous vanter lors de votre prochain repas en famille ou d’une soirée entre amis. L’idéal pour impressionner votre entourage !

Après s’être demandé pourquoi on se serre la main pour se dire bonjour, on s’intéresse au sport et plus précisément au golf. Vous avez peut-être déjà remarqué que les parcours de golf ont toujours le même nombre de trous. À votre avis, pourquoi sont-ils composés de 18 trous ?

golf
La vidéo du jour

Pourquoi un parcours de golf a toujours 18 trous ?

Si vous avez déjà fait du golf ou vous intéressez à cette discipline, vous n’êtes pas sans savoir que ce sport se pratique généralement sur des parcours qui disposent de 18 trous, même si certains n’en ont que 9. À votre avis, pourquoi le 18 trous est-il devenue la norme pour un parcours et une partie de golf ?

Le golf est une pratique très ancienne puisqu’on y jouait déjà en 1552 lors du célèbre Old Course à St-Andrews en Écosse qui est le plus ancien parcours de golf au monde. Depuis toutes ces décennies, une légende explique l’origine des parcours de 18 trous. Les Écossais, qui sont les créateurs du golf, ont la réputation d’être des bons buveurs. La légende raconte qu’un parcours de golf a 18 trous car une bouteille de scotch whisky contient 18 gorgées. Si l’on buvait une gorgée par trou, la bouteille était ainsi terminée à la fin de la partie.

Si cette légende prête à sourire, elle semble bien loin de la réalité. Les parcours à 18 trous remontent au Old Course à St-Andrews en Écosse. Mais les parcours comportaient parfois moins ou mêmes plus de trous avant la normalisation. Celui de St Andrews a même comporté 22 trous à une certaine époque. En 1754, le parcours disposait de 12 trous mais 10 d’entre eux étaient joués deux fois.

Finalement le Royal and Ancient Club de St-Andrews ont fait convertir les 4 premiers trous (qui étaient aussi les derniers) en deux trous car les habitués du club trouvaient que certains étaient trop rapprochés. C’est ainsi que le parcours de golf à 18 trous a été créé. Le parcours comportait donc 10 trous mais 8 étaient joués deux fois. C’est finalement en 1857 qu’un parcours complet de 18 trous est aménagé permettant ainsi de ne pas rejouer les premiers trous.

Quand le parcours de golf à 18 trous a-t-il été officiellement inscrit comme une norme ? En 1858, le Royal and Ancient Golf Club, reconnu comme autorité règlementaire du golf au Royaume-Uni, l’a inscrit dans les règles. Ce type de parcours va s’étendre aux autres parcours de golf dans le monde au début des années 1900. C’est donc pour cette raison que la plupart des parcours disposent aujourd’hui de 18 trous.

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES DU TRIBUNAL DU NET, ICI !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.