Le saviez-vous : pourquoi les Oreo sont des biscuits aussi addictifs que la cocaïne ?
Tous les jours, le Tribunal du Net vous propose une information insolite à découvrir. Des connaissances qui, étant très peu répandues, vous permettront d’épater votre entourage, on vous le garanti !
Après s’être demandé pourquoi les mouches ne trouvent jamais la sortie dans une maison, aujourd’hui nous nous intéressons aux raisons pour lesquelles les Oreo sont des biscuits aussi addictifs que la cocaïne. À votre avis, pourquoi les Oreo sont des biscuits aussi addictifs que la cocaïne ?
Pourquoi les Oreo sont des biscuits aussi addictifs que la cocaïne ?
Qui ne connaît pas les Oreo ? Ces petits biscuits ronds au chocolat au lait, fourrés avec une crème à la vanille. Pour beaucoup, c’est un véritable régal. Et très souvent, lorsque les consommateurs de ces fameux gâteaux commencent à en gouter un, ils ne peuvent pas s’arrêter et arrivent même à finir 1 paquet en rien de temps. Mais pourquoi donc ? Apparemment, les Oreo sont des biscuits aussi addictifs que la drogue. On vous explique tout ici !
Joseph Schroeder, professeur de psychologie et directeur du programme de neurosciences comportementales à l’université Connecticut College, a voulu faire une expérience, avec l’aide de son équipe. Ils ont donc décidé de soumettre des rats de laboratoire à de la morphine et à de la cocaïne. Par la suite, l’équipe a présenté à ces mêmes rats des Oreo et des gâteaux de riz.
Au vu de la réaction des rongeurs, le professeur Schroeder a déclaré : « Comme les humains, les rats ne semblent pas prendre beaucoup de plaisir à manger ceux au riz » . Par contre, les rats n’ont pas hésité une seule seconde à se jeter sur les Oreo. Et après plusieurs analyses, les chercheurs ont affirmé que manger ces gâteaux à la vanille leur aurait procuré beaucoup plus de plaisir que les stupéfiants. Autrement dit, ces scientifiques ont constaté que la sensation de plaisir que provoquait cette consommation de biscuits Oreo chez les rats, était similaire à celle obtenue avec de la morphine ou de la cocaïne. Et encore pire, que ces gâteaux activaient plus de neurones dans la « zone de plaisir » du cerveau.
Ils ont même révélé la manière dont les rats se mettaient à les déguster et en l’occurrence, les chercheurs affirment que pour manger ces biscuits en sandwich, ils les ouvraient en deux pour pouvoir consommer la crème fourrée au milieu avant le reste !
Et si ces scientifiques ont décidé de faire cette expérience avec des Oreo, c’est tout simplement car, en plus d’être les gâteaux préférés des Américains, ils sont aussi très riches en graisse et en sucre. Schroeder a notamment affirmé : « Nos recherches ont démontré la théorie selon laquelle les aliments saturés en graisses et en sucre stimulent le cerveau de la même manière que les drogues dures » .
Et a continué : « Ce qui peut expliquer pourquoi certaines personnes ne peuvent résister à ce type de nourriture, en dépit du fait qu’elles savent que c’est mauvais pour elles » . Avant de faire une conclusion qui ne laisse place à aucun doute : « Les aliments saturés en graisses et en sucre sont addictifs » .
Et même s’il est indéniable que les biscuits ont des effets beaucoup moins violents sur la santé que ceux provoqués par la drogue, pour les chercheurs, ces gâteaux n’en sont pas moins dangereux notamment car « ils sont accessibles et beaucoup moins chers » .