Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : Comment sont donnés les noms des rues ?

Publié par Hugo Plassot-Moizan le 19 Août 2022 à 14:39
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

On s’en pose des questions en une seule journée. Des questions, des questions et encore des questions. Dans certains cas, on trouve la réponse facilement et rapidement que ce soit seul ou avec des amis. Mais dans d’autres moments, c’est bien plus compliqué. Même si l’on fait de nombreuses recherches, on ne trouve pas de réponse à nos questions. Tous les jours, le Tribunal du Net vous propose une information insolite sur une question que vous vous posez sûrement au quotidien. Vous pourrez ensuite partager votre connaissance avec vos proches lors d’un dîner de famille par exemple.

Après s’être demandé s’il y avait plus de bars en Bretagne qu’ailleurs, nous allons rester en France et dans les différentes villes et villages qui composent le pays. On va plus précisément s’intéresser aux rues et à leur nom. Pourquoi la Rue Victor Hugo s’appelle ainsi et qui a décidé qu’elle se nommerait ainsi ? Pas de craintes, nous allons tout vous expliquer sur le nom des rues que l’on prend chaque jour sans savoir pourquoi elles sont nommées ainsi.

le noms de la rue

Comment sont donnés les noms des rues ?

La vidéo du jour

Quand on se balade en ville, dans un village, on passe inévitablement par des rues, allées, ruelles et bien d’autres voies. Toutes ces routes et rues sont désignées par des noms de personnalités, de lieux ou d’autres éléments. Mais alors comment cette dénomination a été choisie pour être le meilleur moyen de localiser cette rue ?

Pour expliquer tout cela, il va falloir remonter dans le temps et faire un peu d’Histoire. Si les rues avec des noms existent depuis des siècles sur notre territoire, leur choix de dénomination était auparavant décidé loin de leurs bases. En effet, il faudra attendre 1982 et les lois de décentralisation pour observer un changement. En effet, depuis, ce sont les municipalités qui sont chargées de l’attribution des noms de rues par le biais d’une commission.

Il ne faut pas penser que les noms sont donnés au hasard. Il y a un important travail de consultation et de concertation qui est réalisé en amont. Cela est fait pour choisir ce qui relève de l’odonymie, l’étude des noms désignant tout type de voies de communication. Pour cela, notamment dans les grandes villes, une commission est mise en place.

Cette commission est composée d’élus, de spécialistes de l’histoire de la ville, de représentants d’associations, d’écrivains, de personnes retraitées des grandes institutions telles que les Archives nationales ou encore d’utilisateurs d’adresse postale, comme les services d’urgence, tels que les pompiers ou la police, ainsi que la Poste.

N’importe quel habitant peut faire une proposition. Il existe des normes à respecter. Par exemple, on ne peut pas donner le nom d’une personnalité encore vivante. Une délibération du Conseil de Paris de 1938 ne l’autorise que pour une personne décédée depuis au moins 5 ans. Les communes de moins de 2 000 habitants n’ont pas l’obligation de nommer leurs voies même si c’est fortement conseillé.

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.