Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : Pourquoi le niveau de la mer monte et descend ?

Publié par Gabrielle Nourry le 13 Mar 2022 à 14:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Chaque jour, l’équipe du TDN vous propose une nouvelle connaissance insolite que vous ignoriez probablement. N’hésitez pas à la raconter à votre entourage pour les épater à coup sûr.

Après s’être questionné au sujet de l’efficacité de sortir son pied de la couette lorsqu’on dort, on s’intéresse aujourd’hui à la mer. À votre avis, comment s’explique le phénomène des marées ?

mer
La vidéo du jour

Pourquoi la mer monte et descend ?

Si vous vous êtes déjà rendus près de la mer ou de l’océan, vous avez forcément remarqué que le niveau de l’eau n’est pas le même tout au long de la journée, laissant apparaître plus ou moins de plage. Ce phénomène s’appelle les marées : toutes les douze heures et vingt minutes environ, la mer descend jusqu’à marée basse puis remonte jusqu’à marée haute, et ainsi de suite.

Mais pour quelle raison, la mer monte-t-elle et descend-elle ainsi ? Le phénomène des marées est principalement dû à l’attraction de la Lune et du Soleil sur la Terre. C’est surtout la Lune qui influence les fluctuations du niveau de l’eau. En raison de sa proximité avec la Terre, la Lune exerce une attraction sur notre planète qui attire l’eau vers elle. Le Soleil agit de la même façon. Il attire lui aussi la surface de l’eau mais dans une moindre meure en raison de son éloignement.

Deux fois par mois, les deux astres lunaire et solaire sont alignés sur le même axe, lors de la pleine Lune et de la nouvelle Lune. Les forces de la Lune et du Soleil se combinent alors provoquant les grandes marées. Au contraire, lors du premier et du dernier quartier, les forces des astres se contrarient. Cela implique une amplitude plus faible qui génère des mortes-eaux.

Il existe quatre principaux types de marées. D’abord, lorsqu’on observe une pleine mer et une basse mer par jour, la marée est de type diurne. Si on observe deux marées hautes et deux marées basses, c’est alors une marée semi-diurne. Lorsqu’on observe deux pleines mers et deux basses mers par jour dont les niveaux sont très différents, alors il s’agit d’une marée semi-diurne à inégalité diurne. Enfin, il existe une dernière marée de type mixte.

Mais alors, où va l’eau lorsque la mer ou l’océan est à marée basse ? Non l’eau ne disparaît pas dans un trou comme le suggèrent certaines croyances. L’eau que l’on voit à marée haute provient tout simplement de zones où l’océan ou la mer sont à marée basse. C’est grâce à ce déplacement de l’eau que les marées existent. C’est d’ailleurs ce qui explique pourquoi les lacs ne sont pas soumis aux marées : ils se sont pas directement reliés aux océans.

Des zones de courants océaniques sont créées afin de déplacer les masses d’eau de zones où la marée descend vers les zones où la marée monte. Ces courants océaniques sont d’ailleurs utilisés par les marins pour aller plus vite. Vous êtes désormais incollable au sujet des marées pour vos prochaines vacances en bord de mer !

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES ICI

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.