Le saviez-vous : pourquoi les mouches ne trouvent-elles jamais la sortie dans une maison ?
Tous les jours, le Tribunal du Net vous propose une information insolite sur une question que vous vous posez sûrement au quotidien. Vous pourrez ensuite partager votre connaissance avec vos proches lors d’un dîner de famille par exemple.
Après s’être questionné sur la raison pour laquelle on a beaucoup de ronds-points en France, on s’intéresse aujourd’hui aux mouches. À votre avis, pourquoi elles peinent à trouver la sortie quand elles sont dans la maison ?
Pourquoi les mouches ne trouvent-elles jamais la sortie dans une maison ?
Les animaux ont parfois des réactions surprenantes, et les mouches sont probablement celles avec qui l’Homme cohabite le plus. En effet, toujours présentes dans notre zone de confort, que ce soit à l’extérieur ou dans la maison, elles ont tendance à nous faire sortir de nos gonds tant leur bourdonnement est frustrant. Un peu comme cette sauterelle dont les ailes font un bruit terrifiant. Mais avez-vous déjà remarqué que la mouche lorsqu’elle tente de sortir se dirige principalement vers une porte ou une baie vitrée fermée ? À votre avis, pourquoi s’entêtent-elles à vouloir sortir par la mauvaise porte ? On vous explique.
Comme vous le savez probablement, les mouches sont des insectes qui vivent majoritairement à l’extérieur. Cependant, la chaleur, l’humidité ainsi que la nourriture les attirent dans nos habitations où elles restent pendant quelque temps. De nombreuses mouches habitent même dans les murs de nos bâtiments, c’est pour vous dire. Comprenez donc que dehors, les mouches sont habituées à vivre en liberté, sans portes ni fenêtres pour venir contrarier leur vol. Faute de sonar, elles se dirigent toujours grâce à la lumière. C’est pourquoi elles se servent des rayons du soleil pour s’orienter.
Donc une fois qu’elles ont trouvé satisfaction chez vous, elles vont foncer tout droit vers la lumière extérieure sans percevoir la vitre au passage. Ça ne vous est jamais arrivé de courir en plein été dans votre maison sans voir la baie vitrée fermée ? Et bien pour les mouches c’est pareil ! Elles vont s’acharner sur la même vitre pendant des heures.
Les mouches qui se cognent 150 fois dans le carreau avant de trouver la sortie, je les imagine repartir comme-ça : pic.twitter.com/yQr8OexgM8
— Golo (@Guy_Golo) June 9, 2020
De plus, sachez que lorsque les mouches ne voient pas les rayons du soleil ou bien une ampoule allumée, elles perdent vite leur sens de l’orientation. C’est la raison pour laquelle les mouches ont tendance à voler en rond lorsqu’elles sont dans nos maisons. Si le vert est la couleur préférée des araignées, le jaune est celle des insectes. Les priver ainsi de la lumière est donc particulièrement douloureux pour elles.
Selon des scientifiques de l’Université de Sydney, les mouches sont capables de ressentir des douleurs physiques et chroniques après une blessure. C’est ce qu’explique Greg Neely, professeur à l’Université :
Les gens ne savent pas vraiment que les insectes peuvent ressentir la douleur. Mais il a déjà été démontré que de nombreux animaux invertébrés peuvent effectivement détecter et éviter les stimuli dangereux que nous percevons comme douloureux. Chez les non-humains, nous appelons ce sens la “nociception”, qui permet la détection des stimuli potentiellement nocifs, explique-t-il. Nous savions donc que les insectes pouvaient ressentir la “douleur”, mais ce que nous ne savions pas, c’était qu’une blessure pouvait entraîner une hypersensibilité durable aux stimuli normalement non douloureux, de la même manière que l’expérience d’un patient humain
Donc, ne tentez pas de leur faire volontairement du mal.
Ces 5 astuces naturelles pour chasser les mouches et moucherons de chez soi https://t.co/P2bANJf4fm
— CNEWS (@CNEWS) April 24, 2021