Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : pourquoi le miel ne se périme-t-il pas ?

Publié par Charlène Deveaux le 13 Déc 2021 à 14:00

La suite après cette publicité

Pourquoi le miel ne se périme-t-il pas ?

 

Le miel est constitué majoritairement de glucose et de fructose, vulgairement, du sucre. De plus, il est acide, pauvre en eau et contient du peroxyde d’hydrogène, c’est-à-dire un antiseptique naturel. Ainsi, le miel est réputé pour avoir des propriétés cicatrisantes et antimicrobiennes. Certains hôpitaux utilisent d’ailleurs le miel à des fins médicales, comme pour soigner des brûlures par exemple.

La suite après cette publicité

Ce sont ces mêmes vertus qui rendent le miel quasiment impérissable. En effet, contenant très peu d’eau, il n’est presque pas sujet au développement des bactéries. C’est également son acidité, plus précisément son pH acide, qui empêche une fois de plus les microbes de venir s’inviter dans la gelée royale.

Donc concrètement, si vous faites en sorte de bien conserver votre précieuse composition, elle ne se périmera pas. Le meilleur conseil, c’est de laisser votre pot de miel dans un endroit à température moyenne et à l’abri de toute luminosité. Veillez également à refermer correctement le couvercle après chaque dégustation. À partir de là normalement, c’est bon !

 

La suite après cette publicité

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES ICI

La vidéo du jour