Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : Pourquoi le symbole de Disney, Mickey, est une souris ?

Publié par Romane TARDY le 03 Oct 2022 à 14:35

On s’en pose des questions en une seule journée. Parfois, on trouve la réponse facilement et rapidement que ce soit seul ou avec des amis. Mais dans d’autres moments, on bloque totalement. C’est pourquoi le Tribunal Du Net est là pour vous aider en vous proposant chaque jour une connaissance insolite à ressortir pour impressionner vos proches.

Après avoir découvert combien de litres d’urine on peut trouver dans les piscines, on va aller vers une information qui va vous rappeler votre enfance. En effet, aujourd’hui, on se penche sur l’histoire de notre bien-aimé Mickey. Pourquoi la célèbre souris est-elle le symbole de la firme Disney ?

A lire aussi : Le saviez-vous : Pourquoi les méchants de Disney sont tous liés à la couleur verte ?

Mickey, un personnage remplaçant

La vidéo du jour

Tout le monde connaît Mickey, la figure de la firme Disney. Créé en 1928, le petit personnage a rapidement eu le droit à ses courts métrages avant d’intégrer des bandes dessinées, des films et même des séries télévisées. Ses fameuses oreilles sont le symbole même de la firme.

Qui est vraiment Mickey ? Il s’agit d’une souris anthropomorphe, c’est-à-dire un animal qui a les caractéristiques d’un être humain. Il a des mains, avec les fameux gants blancs, il peut aussi parler et ressentir des émotions. Le personnage est aussi connu pour ses bottes jaunes et son short rouge à boutons.

Pourquoi choisir une souris comme symbole ? Il faut savoir que ce n’était pas le premier choix de la franchise. Disney a perdu les droits de son tout premier personnage : Oswald, le lapin chanceux. Walt Disney ayant donc besoin d’un remplaçant en urgence, il se serait inspiré de ce qui l’entourait. A priori, le studio où travaillait Disney à l’époque était envahi de rongeurs. Le créateur de la firme aurait alors essayé d’apprivoiser une de ces souris et l’aurait nommée Mortimer. Il a ensuite crée son personnage à l’aide de ce rongeur. Sa femme ne trouvant pas ce nom très beau pour apparaitre dans des films aurait proposé Mickey.

A lire aussi : Le saviez-vous : Pourquoi le code A113 apparaît dans de nombreux Disney ?

Un amoureux des souris ce Walt Disney

Dans son livre Walt Disney Conversations, Kathy Merlock Jackson cite ce qu’aurait dit le créateur à ce sujet : « Elles avaient l’habitude de se battre pour des miettes dans ma poubelle lorsque je travaillais seul tard dans la nuit. Je les prenais, les plaçais et les gardais dans des cages sur mon bureau. Je fus particulièrement attendri par une souris domestique brune. C’était un petit gars assez timide. En le tapotant sur le nez avec mon crayon, j’ai réussi à lui apprendre à aller dans un cercle noir que je traçais sur ma planche à dessin. Quand j’ai quitté le Kansas pour tenter ma chance à Hollywood, j’ai souffert de le laisser derrière moi. Alors je l’ai précautionneusement emmené dans un jardin, m’assurant que les alentours étaient agréables et laissé mon petit ami apprivoisé gambader vers la liberté » .

Pour faciliter l’animation, le personnage a ensuite été dessiné à partir de trois ronds pour la tête, d’où les fameuses oreilles. Walt Disney a ensuite donné lui-même sa voix au personnage.

A lire aussi : Le saviez-vous : que signifie vraiment « Hakuna Matata », la célèbre réplique du Roi Lion ?

Mickey a rapidement été rejoint par Minnie. Oswald le lapin était toujours à la recherche de conquêtes amoureuses, alors son remplaçant Mickey, avec lequel il avait beaucoup de points communs, devait lui aussi connaître l’amour. Toutefois, au lieu de raconter de nombreuses rencontres, Walt Disney a décidé d’attribuer à Mickey qu’une seule et unique âme soeur, Minnie.

Mickey et Minnie se sont rencontrés dans Plane Crazy, sorti pour la première fois en version muette le 15 mai 1928. Le couple est aujourd’hui devenu mythique et fait le bonheur de petits et grands.

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES ICI

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.