Le saviez-vous : pourquoi la mer Rouge s’appelle-t-elle ainsi ?
Tous les jours, le Tribunal du Net vous propose une information insolite sur une question que vous vous posez sûrement au quotidien. Vous pourrez ensuite partager votre connaissance avec vos proches lors d’un dîner de famille par exemple.
Après s’être questionné sur la raison pour laquelle les chaussures Louboutin ont une semelle rouge, on s’intéresse aujourd’hui à la mer Rouge. À votre avis, pourquoi porte-t-elle le nom d’une couleur ?
Pourquoi la mer Rouge s’appelle-t-elle ainsi ?
On s’est tous déjà posé cette question ! Que ce soit en cours d’Histoire Géo, au collège, ou bien tout simplement par pur hasard. Certaines étendues maritimes ont des noms insolites et il est toujours intéressant de savoir quelle est la raison de leur dénomination.
Aujourd’hui, c’est la mer Rouge qui nous intéresse. Située entre l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient, la superficie de cette mer intracontinentale (entourée de tous côtés) est de 438 000 km² ! Et si son nom porte à croire que son eau est rouge, il n’en est rien! L’eau est transparente et azur. Elle a d’ailleurs la particularité d’être la plus chaude de notre planète Terre (entre 25 et 28 degrés en moyenne).
Je ne sais pas pourquoi on l’appelle mer Rouge alors qu’elle est aussi bleue ! 💙
I don’t know why the Red Sea is called red when it’s so blue! 💙 #MissionAlpha pic.twitter.com/IjEVgH0Koy
— Thomas Pesquet (@Thom_astro) August 28, 2021
L’explication scientifique est la suivante. L’origine du nom se doit à la présence d’algues rougeâtres et brunes qui coloreraient la mer à certaines périodes de l’année. Il s’agit de la Trichodesmium Erythraeum, qui à la fin de sa floraison, change de couleur et devient rouge et de l’Oscillatoria Erytrhraeum, qui contient de son côté, un pigment ocre (de couleur jaune ou rouge). Ces deux algues sont donc responsables d’une décoloration de l’eau de la mer Rouge.
Cet étrange phénomène ne se produit d’ailleurs pas que dans la mer Rouge. Ces algues habitent d’autres étendues d’eau maritimes. On se souvient encore de la panique générée en Australie en 2012, lorsque l’océan est devenu rouge sang. Les habitants ont même pensé à une attaque de requin, le prédateur étant très présent dans les environs.
[SYDNEY] Une algue rend la #mer rouge sang en #Australie ! via @PlaneteNAUSICAA pic.twitter.com/YX12Cxte
— VoyagerMoinsCher.com (@VMC_voyages) November 30, 2012
Si la mer Rouge est un endroit particulièrement touristique, ce n’est pas seulement dû à son nom ni à ses paysages majestueux. C’est une terre sainte profondément ancrée dans les récits bibliques. Vous connaissez sûrement la légende de Moïse ? Eh bien, c’est la mer Rouge qu’il sépare en deux pour conduire les Juifs hors d’Égypte. Pourchassés par les 600 chars du Pharaon, sur les ordres de Dieu, il lève son bâton au-dessus de l’eau et ouvre un passage au beau milieu de la mer Rouge. Selon le récit, c’est aux alentours de Port-Saïd que Moïse a fait traverser la mer aux Hébreux.
Donc, vous comprenez dès à présent pourquoi les fidèles sont nombreux à venir voir de leurs propres yeux, l’eau qui jadis, aurait été témoin d’un miracle. Et en parlant de christianisme, savez-vous pourquoi on mange du poisson le vendredi ?