Le saviez-vous : Pourquoi entend-on la mer dans un coquillage ?
Chaque jour, le TDN vous propose une nouvelle connaissance insolite que vous ignoriez sûrement. Des anecdotes dont vous pourrez vous vanter en famille ou entre amis.
Après s’être questionné sur la couleur des balles de tennis, on s’intéresse aujourd’hui à la mer. À votre avis, pourquoi entend-on le bruit de la mer dans les coquillages ?
Pourquoi entendons-nous la mer dans les coquillages ?
Petits ou grands, nous avons tous déjà collé notre oreille à un coquillage. Ce geste nous permet d’entendre le bruit de la mer et nous rend nostalgiques de nos vacances. Mais comment un coquillage peut-il garder en mémoire le bruit des vagues ? Et si ce bruit provenait de tout autre chose ? La réalité risque malheureusement de vous décevoir…
Nous allons mettre fin à une légende, ce n’est pas la mer que nous entendons dans un coquillage. Mais alors d’où proviennent ces sons ? On vous explique. Le coquillage fonctionne comme une caisse de résonance puisqu’il est creux et fermé. Cela signifie que le coquillage amplifie les sons qui le pénètrent. Les sons arrivant près de son entrée se réfléchissent sur les parois du coquillage. Ce son peut varier selon les dimensions du coquillage, plus la cavité est importante plus le bruit est grave.
La spirale des coquillages est remplie d’air et il s’avère que le son n’est rien d’autre que de l’air en mouvement. Par réflexion sur les parois du coquillage, ces déplacements d’air créent de véritables sons. Ce son est appelé bruit rose par les ingénieurs, il est puissant mais doux. Alors que ce bruit pourrait aussi bien évoquer le vent ou le murmure d’une forêt, nous y entendons la mer.
Mais alors, quelle est l’origine du bruit que nous entendons s’il ne s’agit pas de la mer ? Les sons les plus proches du coquillage sont en réalité ceux produits par notre oreille. Lorsque nous collons notre oreille au coquillage, il réfléchit le bruit de notre circulation sanguine. Ce son est particulièrement audible puisque notre oreille est isolée des bruits extérieurs grâce à la coquille. Nous pourrions finalement percevoir ce bruit dans n’importe quel objet cylindrique et creux, autre qu’un coquillage. D’ailleurs, les personnes qui souffrent d’acouphènes pulsatives entendent ce bruit en permanence.
Si vous éloignez et rapprochez votre oreille du coquillage, cela va provoquer des variations faisant penser au bruit des vagues. Mais pourquoi assimile-t-on ce bruit à la mer ? Ce serait simplement le fruit d’une association d’idées guidée par notre cerveau. Face à un coquillage, nous pensons à la plage et à la mer, et notre cerveau nous emmène tout droit en vacances. Si vous souhaitez voyager durant quelques secondes, pas besoin de coquillage, un pot de confiture vide suffira !
Si vous souhaitez recueillir des coquillages pour écouter la mer cet été, voici ceux que vous devriez choisir. Les conques sont parfaites pour entendre le bruit des vagues. Vous pouvez également opter pour les coques et les bucardes.
Les légendes autour du bruit des coquillages sont très anciennes. Les Grecs pensaient par exemple que le son entendu dans les coquillages provenait des dieux. Certaines communautés du bassin Indo-Pacifique pensent que ce bruit est provoqué par les sirènes pour séduire les marins et les piéger.