Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : Qui est vraiment Marianne, symbole de la France ?

Publié par Gabrielle Nourry le 05 Oct 2022 à 14:37
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Qui ne s’est jamais posé une question à laquelle il n’a pas trouvé de réponse ? Nous sommes là pour vous éclairer sur des sujets en tous genres. Chaque jour, le TDN vous propose une nouvelle connaissance insolite que vous ignoriez sûrement. Des anecdotes dont vous pourrez vous vanter lors de votre prochain repas en famille ou d’une soirée entre amis. L’idéal pour impressionner votre entourage !

Après s’être demandé à quoi sert la poche du slip kangourou, on s’intéresse à une figure de la République française. À votre avis, qui est vraiment Marianne, l’un des symboles de la France ?

À lire aussi : Le saviez-vous : pourquoi le coq est l’emblème de la France ?

marianne

Un symbole apparu à la Révolution française

La vidéo du jour

La figure de Marianne qui incarne de nos jours la République française est apparue suite à la Révolution de 1789. Son visage est choisi quand la France devient une République en 1792. Il s’agit d’un symbole visuel fort pour représenter la République puisque cette femme porte un bonnet phrygien. Il s’agit du bonnet des esclaves libérés par leur maître dans l’Antiquité ainsi que des partisans de la Révolution française. Cette coiffe représente ainsi la liberté.

Son utilisation comme symbole de la République a été attribuée à une chanson révolutionnaire du pays albigeois en occitan, la Garisou de Marianno (la Guérison de Marianne). La chanson aurait été écrite en octobre 1972, quelques jours seulement après la fondation de la République. Il s’agit de la première référence du prénom Marianne comme figure de la République

Pourquoi le prénom Marianne a-t-il été choisi ? Il s’agissait d’un des prénoms les plus répandus à l’époque. De nombreuses femmes s’appelaient Marie-Anne, Marie et Anne. Ces prénoms étaient courants dans les milieux populaires de France, notamment chez les paysans et les domestiques.

À lire aussi : Le saviez-vous : pourquoi le drapeau français est bleu, blanc, rouge ?

La figure de Marianne se répand sous la IIIe République

Marianne devient un emblème imposé partout par la IIIe République. Les statues et les bustes de Marianne se multiplient. Des bustes seront ainsi installés dans les mairies. La représentation de Marianne évolue puisqu’elle est parfois privée de son bonnet phrygien, qui rappelle les émeutes. Elles sont alors coiffées d’un diadème d’épis de blé ou d’une couronne.

Aujourd’hui, la statue de Marianne se trouve dans la majorité des mairies de France. Son profil apparaît également sur des documents officiels, sur les timbres ou encore les pièces de monnaies françaises. En 1984, un ancien journaliste crée une association qui décerne chaque année des Marianne d’or aux meilleurs maires de l’année. Afin de se faire connaître, l’association désigne sa propre Marianne.

À lire aussi : Le Saviez-vous : Qui peut être mobilisé en cas de guerre en France ?

Au fil des années, cette figure de la République a ainsi pris le visage de plusieurs célébrités dont Brigitte Bardot en 1970, Mireille Mathieu en 1978, Catherine Deneuve en 1985 ou encore Evelyne Thomas en 2003. En 2011, un panel élit Sophie Marceau comme Marianne, mais le buste n’a jamais été réalisé.

Il n’existe donc pas de modèle officiel de Marianne. Aucun modèle n’est imposé aux maires, ils n’ont d’ailleurs pas l’obligation de placer une représentation de cette figure française dans leur mairie.

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES ICI

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.