Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : pourquoi mange-t-on du poisson le vendredi ?

Publié par Charlène Deveaux le 23 Fév 2022 à 14:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Chaque jour, Le TDN vous propose une nouvelle connaissance insolite que vous ignoriez sûrement. Des anecdotes dont vous pourrez vous vanter auprès de votre famille ou entre amis.

Après avoir éclairci l’origine de l’expression à tes souhaits, on va parler aujourd’hui de nourriture. À votre avis, pourquoi mange-t-on du poisson le vendredi ?

poisson

La vidéo du jour

Pourquoi mange-t-on du poisson du vendredi ?

Dans la vie, il existe des coutumes reliées à des histoires, et elles se diversifient en fonction de chaque pays. Par exemple, en France, on a pour habitude de faire la bise pour dire bonjour, de faire l’apéro à la française ou encore de ne pas mettre ses coudes sur la table quand on mange. Des habitudes que l’on pratique naturellement, mais sans savoir forcément pourquoi.

En ce qui concerne la gastronomie, en France plus particulièrement, on possède également certaines particularités bien de chez nous, notamment avec la baguette à chaque repas, symbole de notre territoire, ou encore le verre de vin. Mais plus largement, il existe une tradition encore pratiquée chez certaines familles, et qui a lieu comme un rituel ; manger du poisson, et s’abstenir de viande lors de son repas du vendredi. Mais que vous pratiquiez ou non cette coutume, savez-vous d’où elle tire son origine ?

Déjà, car c’est en mémoire du Vendredi saint, c’est-à-dire le jour de la crucifixion de Jésus. D’ailleurs, ce jour est même férié dans certains pays encore très catholiques, tels que l’Espagne, l’Italie, le Royaume-Uni ou encore l’Allemagne.

Ainsi, l’Eglise demande aux chrétiens de manger en faible quantité, et maigre, en mémoire du sacrifice de Jésus et dans une démarche de pénitence. C’est pourquoi les aliments considérés comme riches tels que la viande, l’alcool, les laitages ou les œufs sont à proscrire.

En ce qui concerne le choix du poisson, la légende raconte que celui-ci possèderait une forte symbolique pour les chrétiens. En effet, durant le premier siècle de notre ère, dans le christianisme primitif où les chrétiens étaient persécutés par les autorités romaines, utiliser le poisson était un moyen caché de représenter le Christ. Pourquoi ça ? Car le mot grec Ichthus signifie littéralement « poisson » , et rassemble l’initiale des termes grecs composant la formule en français « Jésus-Christ Fils de Dieu Sauveur » (Iesous ChristosThéou Uios Sautèr).

De plus, la tradition de jeûner était un exercice mental pour les religieux et chrétiens. La question étant « si vous n’arrivez pas à contrôler votre faim durant un jour, comment pourriez-vous être capable d’être un vrai religieux, ou de contrôler une Eglise, une paroisse, ou même un monastère ? » .

Cependant, pas de panique pour ceux qui n’apprécieraient pas particulièrement manger du maquereau. En effet, l’Église indique qu’il est possible de remplacer l’abstinence du vendredi par une autre pénitence, selon les préférences de chacun, hormis en période de carême, car celle-ci demeure obligatoire. En bref, vos talents de chef cuisinier ne seront pas d’une grande utilité, en théorie, le vendredi. Mais surtout, la vérité, c’est que de nos jours, très peu de chrétiens pratiquent encore ce rituel religieux

 

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES ICI

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.