Pourquoi faut-il éviter de poser sa main sur le levier de vitesse en conduisant ?
Qui ne s’est jamais posé une question à laquelle il n’a pas trouvé de réponse ? Nous sommes là pour vous éclairer sur des sujets en tous genres. Chaque jour, le TDN vous propose une nouvelle connaissance insolite que vous ignoriez certainement. Aujourd’hui, on va vous donner une petite information utile quand vous conduisez.
Après s’être demandé quelles étaient les bonnes résolutions des Français, on s’intéresse à votre voiture et notamment à une de vos possibles mauvaises habitudes.
À lire aussi : Le saviez-vous : Comment bien dégivrer votre voiture avec un grattoir ?
De mauvaises habitudes de conduite
Quand on conduit, chacun a ses petits réflexes. Il y a ceux qui s’accoudent sur la fenêtre, ceux qui se mettent au point mort au feu ou encore ceux qui gardent une main sur le levier de vitesse. Eh bien, il faut savoir que toutes ces habitudes ne sont pas forcément bonnes.
Pour ce qui est de se mettre au point mort au feu ou à l’arrêt, c’est plutôt un bon réflexe. En effet, maintenir l’embrayage enfoncé ne fera qu’accélérer son usure. C’est d’ailleurs bien plus confortable de lâcher l’embrayage, surtout quand on sait ô combien cela peut être long parfois d’attendre à un feu rouge.
Concernant, les deux autres exemples, ce ne sont, à l’inverse, pas forcément de bonnes idées. Tout d’abord, la règle de base qu’on apprend à l’auto-école est de toujours tenir son volant avec les deux mains, mais aussi dans une position bien particulière. En effet, il faut les placer sur le volant à 10h10 ou 9h15. Avec le coude sur le bord de la fenêtre, cela s’avère difficile. Cette position limite aussi vos réflexes. Si votre main droite est posée sur le levier de vitesse, ce n’est pas mieux. Cette pratique, bien que moins courante avec le développement des voitures automatiques, n’est pas conseillée en termes de sécurité, mais pas seulement…
À lire aussi : Le saviez-vous : Quel bouton peut dégivrer votre voiture en quelques minutes ?
Attention à votre levier de vitesse
Vous devriez vraiment éviter de conduire avec une main sur le levier de vitesse pour une tout autre raison. En effet, recourir à ce geste risque d’accélérer l’usure de la boite de vitesse. Le levier de vitesse est relié à une barre de contrôle qui va actionner la fourchette qui est ensuite en contact avec les rouages. En laissant votre main sur le levier de vitesse, vous allez ainsi créer des frottements qui vont endommager le système. Si votre levier de vitesse s’abime plus vite, vous allez devoir le remplacer plus tôt que prévu et cela va engendrer une perte de temps et d’argent.
De plus, cela ne vous apportera rien d’avoir déjà la main sur la boite de vitesse même si vous devez changer régulièrement. Il est bien préférable de mettre la main sur le volant et de la baisser quand c’est nécessaire. Si vous le faites aussi en vitesse maximum, c’est encore moins recommandable.
On vous conseille ainsi de garder les bonnes habitudes apprises lors du passage de votre permis, notamment en conduisant avec les deux mains sur le volant, comme on vous avait déjà recommandé de toucher votre rétroviseur quand vous faites le plein.
À lire aussi : Le saviez-vous : À quoi sert le crochet sur la portière de la voiture ?