Le saviez-vous : Pourquoi le logo de Google est multicolore ?
Chaque jour, le TDN vous propose une information insolite à découvrir. Des connaissances qui, étant très peu répandues, vous permettront d’épater votre entourage, on vous le garanti !
Après s’être questionné sur l’utilité de la boule située au-dessus du stylo 4 couleurs, nous nous intéressons maintenant à la raison pour laquelle le logo de Google est multicolore ? À votre avis, pourquoi le logo de Google est multicolore ?
Pourquoi le logo de Google est multicolore ?
Le logo du moteur de recherches Google, est un des logos les plus célèbres au monde. Pour cause, il est vu par des milliards d’utilisateurs. Et pourtant, très peu se sont questionnés sur la signification des couleurs que possède ce logo. Ensemble nous allons donc percer ce mystère à jour !
Pour commencer, penchons-nous sur la signification du terme Google. Les deux créateurs de l’entreprise Google, à savoir Larry Page et Sergey Brin, ont tout simplement demandé à des étudiants en informatique de leur proposer plusieurs noms pour leur entreprise. C’est à ce moment-là que l’un des étudiants nommés Sean Anderson, suggère le nom « googolplex » , qui est un terme mathématique plus important que gogol (nombre très grand, valant pour 10 puissance 100). Mais l’équipe de création a tout même tenu à simplifier ce nom en « googol » .
Puis, mystérieusement, ce terme s’est transformé en Google. Actuellement, diverses versions circulent sur l’apparition de ce nom. Selon la première, ce serait à cause d’une erreur survenue lors de la saisie du texte gogol en Google. La seconde, quant à elle, stipule que les deux créateurs Brin et Page ont finalement voulu un terme plus proche de googol et plus pratique. Et la dernière affirme que Google serait en réalité un hommage aux Légo (jeux de brique en plastique). Sachant que la couleur des lettres fait référence aux couleurs des briques.
Couleurs que nous allons donc analyser ensemble. Cette alternance de couleurs que nous retrouvons dans le logo de Google saute bien évidemment aux yeux de tout le monde. Et bien que le logo n’ait pas cessé d’évoluer, il a tout de même conservé son bleu, son rouge, son jaune orangé et son vert. Alors que beaucoup pourraient penser que les couleurs n’aient pas de significations particulières, en réalité elles en ont bien une. Elles véhiculent chacune un message très important :
- Dans le G, le bleu symbolise la force, la confiance et la fiabilité.
- Dans le premier O et le dernier E, le rouge représente l’audace, la jeunesse, l’émotion et l’excitation.
- Dans le deuxième O, le jaune orangé véhicule la chaleur, l’optimisme et la clarté.
- Dans le L, le vert illustre la croissance, la sérénité et la santé.
Comme on peut le constater, les fondateurs de l’entreprise Google ont tenu à utiliser des couleurs primaires dans leur logo. Mis à part le vert, qui lui, est une couleur secondaire. Pour Google, c’est le moyen d’exprimer sa détermination à se surpasser et à conserver son côté créatif. Et selon le designer du logo Ruht Kedar, avoir sélectionné ces couleurs est une réelle prise de position car cela signifie que Google « ne suit aucune règle » .