Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : pourquoi les Juifs portent-ils la kippa ?

Publié par Camille Lepeintre le 16 Mar 2022 à 14:35
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Tous les jours le Tribunal du Net vous propose une réponse à une question insolite que vous vous posez au quotidien. De quoi élargir vos connaissances, et qui pourront ensuite se voir partager avec vos proches.

Après s’être demandé quel était le pays le plus visité du monde, on s’interroge aujourd’hui sur les Juifs et sur la raison pour laquelle ils portent une kippa.

Kippa

La vidéo du jour

Pourquoi les Juifs portent-ils la kippa ?

La kippa est une petite calotte que les hommes Juifs pratiquants portent sur leur tête. Dans la langue juive, en yiddish, la kippa renvoie au terme « kappe », qui signifie couvre-chef. À l’époque de l’Antiquité, ce signe ostentatoire permettait aux Juifs de se distinguer des Païens. C’était principalement les prêtres juifs qui s’en couvraient la tête. La tradition va ensuite se populariser au Moyen Âge, les rabbins prenant l’habitude de porter un couvre-chef pour se différencier des autres, et pour se reconnaître plus facilement entre eux. La kippa devient ainsi un signe de piété distinctif.

Après le concile de Latran en 1215, qui ordonnait aux Juifs de porter des vêtements reconnaissables afin qu’ils ne soient pas confondus avec les chrétiens, la kippa est devenu un accessoire imposé aux hommes juifs. La femme peut la porter si elle le souhaite, mais la tradition préfère que ce soit l’homme et non la femme qui la porte dans les foyers. Pour Jonas Jacquelin, enseignant au Cercle Bernard Lazare et à l’Institut des sciences théologiques et religieuses de l’Université catholique de Paris, certaines femmes portent la kippa à la synagogue : « Pour des féministes du mouvement judaïque libéral, l’égalité dans les rituels passe par le fait de porter les mêmes habits, et donc pour les femmes de pouvoir porter une kippa » .

Avec le temps, la kippa est devenue une symbolique très forte pour les Juifs. C’est en fait un signe d’humilité. En la portant sur sa tête, le croyant montre que Dieu, qui se situe au-dessus de lui, est plus fort et qu’il lui doit le respect et l’admiration. Le grand rabbin de France, Haïm Korsia, explique : « C’est une façon de signifier que Dieu est au-dessus de nous, le plus discrètement possible. Il n’y a pas d’ostentation dans la kippa, c’est le couvre-chef le plus petit et discret possible » . Si la kippa n’est à ce jour pas obligatoire pour eux, il leur est quand même recommandé de porter quelque chose sur leur tête. Pour Haïm Korsia, qui porte la kippa « tous les jours dans la rue » , il ne comprend pas pourquoi les gens incitent aux Juifs à la retirer en public. Il rappelle d’ailleurs aux pratiquants de la mettre en signe de respect lorsqu’ils vont à la synagogue.

Si la kippa se porte toujours de la même manière, il en existe plusieurs types. En Israël, les Juifs qui sont très pieux, portant des « kippas tricotées (kippa Srouga). Colorées, elles montrent que les pratiquants sont issus d’une communauté politisée mais pas orthodoxe religieusement. Ceux qui justement sont considérés comme des ultraorthodoxes, auront tendance à porter une kippa en velours noir. La plupart des pratiquants portent la kippa en simple tissu, celle qui s’attache avec une barrette. Les Hassidim, d’autres Juifs ultraorthodoxes, portent une kippa blanche tricotée, beaucoup plus large que la moyenne.

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES ICI

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.