Le saviez-vous : pourquoi dit-on que les hommes préfèrent les blondes ?
Il y a des moments où on ne comprend juste pas pourquoi les choses sont comme elles sont. Ce n’est même pas l’idée que ça nous dérange, mais simplement le fait de comprendre la manière dont certaines idées reçues se sont installées dans les moeurs, par exemple. Et c’est là qu’intervient le TDN, afin de répondre à vos interrogations les plus insolites.
Après avoir découvert l’utilité de la boule au-dessus du stylo 4 couleurs, on va essayer de décortiquer l’une des idées reçues les plus répandues dans l’univers collectif. À votre avis, pourquoi dit-on que les hommes préfèrent les blondes ?
Pourquoi dit-on que les hommes préfèrent les blondes ?
Blonde, brune, rousse, châtain, ébène… Il existe une très grande variété de couleurs de cheveux, qui elles-mêmes ont des centaines voir des milliers de nuances, de sous-tons, de reflets… Et parmi toutes les chevelures qu’il puisse existe, il y en a une bien particulière qui ferait tourner la tête de la gent masculine : c’est la blonde.
Blond cendré, platine, doré, miel, vénitien, californien… On le décline sous toutes les formes, mais il rassemblerait le même chemin, celui du cœur des hommes. Il existe même un film consacré à cette théorie ; sorti il y a plus de 70 ans, Les hommes préfèrent les blondes met à l’honneur Marilyn Monroe, la blondinette la plus sulfureuse de sa génération. Mais alors, est-ce réellement vrai que les blondes font plus l’unanimité que les autres ?
Et bien, il semblerait que oui, selon les endroits. Par exemple, en Europe, la blondeur est considérée comme un signe de jeunesse (d’où vient d’ailleurs l’expression des « têtes blondes » désignant d’une façon générique les enfants). Un pseudo instinct de survie chez les humains, et plus précisément chez les hommes, les pousserait également plus facilement à se tourner vers une partenaire de reproduction, donc jeune, donc blonde. Raccourci un peu simple et facile ? Oui totalement.
Mais il faut également admettre simplement que cette couleur attire le regard, car elle peut s’avérer particulièrement claire, dans le cas du blond platine par exemple, ou intense, dans le cas du blond vénitien. Imaginez vous une matinée dans la grisaille parisienne, en train de marcher. Face à vous, deux individus et deux chevelures différentes : une brune et une blonde. À votre avis, sans parler de préférence, vers laquelle votre oeil va être attiré en premier ?
Il est évident que ce n’est pas une science infuse que les hommes préfèrent les blondes, loin de là, et bien heureusement d’ailleurs. Mais cette question existentielle vieille comme le monde continue de mettre en rivalité les femmes du monde entier. Blonde ? Châtain ? Rousse ? Chauve ? Peu importe, ici, ni les brunes, ni les autres, ne compteront pour des prunes.